L’annonce a été faite lors de l’édition spéciale « Les leçons de Charlie ? », les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information 2016 auront lieu à Tours. Et cette installation se veut durable.
Présent à la fin des discussions le 13 mars 2015 au CESE, Christophe Bouchet, adjoint au Maire de Tours en charge du rayonnement international de la ville, a annoncé officiellement le nouveau partenariat qui unit désormais les Assises et la capitale tourangelle. Le Maire de Tours et les présidents de Tours+, du Conseil Général d’Indre-et-Loire et de la Région Centre ont décidé d’accueillir désormais la manifestation organisée chaque année par l’association Journalisme & Citoyenneté.
La ville de Tours offre de nombreux avantages pour les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information, et c’est pourquoi nous souhaitons construire une relation durable, et associer cet événement à la capitale de la Touraine.
Son identité forte, sa vitalité universitaire, la présence de l’Ecole Publique de Journalisme de Tours, des acteurs médias référents avec La Nouvelle République, France Bleu et France 3, ainsi que le Club de la Presse du Val de Loire qui s’était pleinement investi dans la réussite de nos Assises à Poitiers… autant d’arguments qui nous permettent de penser que cette installation augure de fructueux échanges. Aussi, la centralité de la ville et sa proximité avec Paris peuvent faciliter l’organisation d’un événement de portée internationale.
Alors rendez-vous les 9, 10 et 11 mars 2016 au Centre international des Congrès de Tours, pour l’édition 2016 des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information.