Les Assises déménagent à Tours

L’annonce a été faite lors de l’édition spéciale « Les leçons de Charlie ? », les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information 2016 auront lieu à Tours. Et cette installation se veut durable.

 

Présent à la fin des discussions le 13 mars 2015 au CESE, Christophe Bouchet, adjoint au Maire de Tours en charge du rayonnement international de la ville, a annoncé officiellement le nouveau partenariat qui unit désormais les Assises et la capitale tourangelle. Le Maire de Tours et les présidents de Tours+, du Conseil Général d’Indre-et-Loire et de la Région Centre ont décidé d’accueillir désormais la manifestation organisée chaque année par l’association Journalisme & Citoyenneté.

La ville de Tours offre de nombreux avantages pour les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information, et c’est pourquoi nous souhaitons construire une relation durable, et associer cet événement à la capitale de la Touraine.

Son identité forte, sa vitalité universitaire, la présence de l’Ecole Publique de Journalisme de Tours, des acteurs médias référents avec La Nouvelle République, France Bleu et France 3, ainsi que le Club de la Presse du Val de Loire qui s’était pleinement investi dans la réussite de nos Assises à Poitiers… autant d’arguments qui nous permettent de penser que cette installation augure de fructueux échanges. Aussi, la centralité de la ville et sa proximité avec Paris peuvent faciliter l’organisation d’un événement de portée internationale.

Alors rendez-vous les 9, 10 et 11 mars 2016 au Centre international des Congrès de Tours, pour l’édition 2016 des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information.

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.