Les ateliers
Ce sont des ateliers principalement réservés aux journalistes. Des invitations à la réflexion hors de toute pression extérieure, sur les questions économiques, législatives, organisationnelles, technologiques, qui ont interpelé la profession lors de l’année écoulée.
On privilégie ici le petit nombre et le souci de déboucher sur des préconisations concrètes susceptibles d’être expérimentées ou mises en œuvre rapidement.
Ces matinales sont des ateliers de formation : les journalistes qui le souhaitent peuvent donc les inscrire dans leur plan annuel de formation professionnelle.
Les débats
Dans le prolongement des travaux de la matinée, la première partie de l’après-midi est consacrée à des tables rondes prospectives. Elles sont ouvertes au grand public.
Elles s’appuient sur des études ou essais qui ont été réalisés par des chercheurs, des universitaires ou des organisations professionnelles sur les questions posées au devenir du métier.
Les Internationales
Les Assises affirment la nécessité d’ouvrir la réflexion et le débat à l’international. Des consoeurs et confrères de deux pays, dont un européen, y sont notamment invités : cette année, la Pologne et l’Inde sont à l’honneur.
Les soirées citoyennes
C’est le rôle de la presse comme acteur de la démocratie qui est ici débattu. Ses droits, ses devoirs, ses ambitions et ses doutes. Les responsables des médias comme les journalistes engagent et acceptent la confrontation avec leurs publics et tous les acteurs de la société.
Les points presse et les événements
Les « points presse » sont des moments offerts aux partenaires des Rencontres pour organiser leurs moments de communication et de dialogue : Café, apéro, cocktails, repas…
Lors des « événements », les initiatives prises par la profession trouventleur visibilité. Cette année, la création du premier baromètre des journalistes et notre « adresse » aux principaux candidats à l’élection présidentielle.