La force du journalisme de proximité face aux préjugés et aux stéréotypes

 

proximite02On accuse souvent la presse, reflet de la société française, de se faire l’écho des stéréotypes et préjugés de toutes sortes. Mais le journalisme peut aussi être un levier particulièrement efficace dans la lutte contre les discriminations. C’est d’ailleurs l’une des missions des médias de proximité du réseau Médias Citoyens.

 

Radios, journaux, télévisions et sites web d’information ont tous développé des pratiques spécifiques dans ce domaine. Ce débat a permis de mettre en dialogue celles des radios associatives du SNRL (Syndicat National des Radios Libres), du journal provençal Le Ravi, de la revue Afriscope et du site Lyon Bondy Blog.

 

Réécoutez l’intégralité de la rencontre :

 

Animé par Thierry Borde, directeur de MédiasCitoyens.

Avec Patrice Berger, délégué national à la prévention des discriminations du Syndicat National des Radios Libres (SNRL) ; Anne Bocandé, rédactrice en chef d’Afriscope ; Pascale Colisson, Responsable pédagogique à l’Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris Dauphine, en charge de la mission Diversité et Egalité des chances ; Michel Gairaud, rédacteur en chef du RAVI ; Sébastien Gonzalvez, rédacteur en chef du Lyon Bondy Blog ; Edouard Zambeaux, journaliste France Inter.

 

proximite01

Les grands débats des Assises- Vendredi 17 octobre – Arsenal de Metz 

En partenariat avec Médias Citoyens et l’Acsè.

 

Pour aller plus loin :

  • « Déconstruire les stéréotypes par la proximité. Dans le contexte actuel, marqué par la montée des extrémismes, les amalgames sont de plus en plus fréquents. En cause, certains médias qui alimentent parfois les stéréotypes. » (…) 
    Lire la suite sur le site des étudiants en journalisme de l’IUT de Cannes « Les quartiers populaires font la une » publié le 18 octobre 2014. 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.