Karam Al-Masri et Rana Moussaoui, lauréats du prix « Enquête et reportage »

En cinq ans, Karam Al-Masri a subi choc sur choc, malheur après malheur : les geôles du régime d’Al-Assad, puis celles du groupe État islamique, la mort de ses parents lors d’un raid, le siège de sa ville, Alep, la faim et les bombardements. Correspondant de l’AFP, ce photographe et cinéaste a continué de couvrir le conflit dans la tristement célèbre partie est d’Alep. Quotidiennement, il raconte l’enfer qui s’abat sur la métropole. 
Rana Moussaoui, journaliste à l’AFP, raconte son témoignage et sa collaboration avec l’Agence France Presse dans une série de reportages « Couvrir Alep, la peur au ventre et le ventre vide ». Ils ont remporté jeudi 16 mars le prix des Assises, dans la catégorie « Enquête et reportage ».

Voici une fenêtre sur leur travail, en images et vidéo.

 

 

{myFlickr}feed=photoset, photoset_id=72157679107933892, layout=justified{/myFlickr}

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.