Grand Prix du journalisme de l’année

Remise du Grand Prix du Journalisme de l’année le jeudi 15 mars 2018 à 19h.

Le Grand Prix du Journalisme de l’année sera remis le jeudi 15 mars 2018 au Centre de congrès Vinci à 19h, lors des 11e Assises Internationales du Journalisme de Tours, en présence de Thomas SOTTO, le président du Jury 2018.

Il distingue le journaliste et/ou la rédaction qui ont le mieux incarné la pratique du journalisme et ses valeurs lors de l’année écoulée.

Le jury des Assises, présidé cette année par Thomas Sotto, a sélectionné les 4 nommés suivants :

CrossCheck : Le réseau First Draft News, Google News Lab et les rédactions françaises partenaires
CrossCheck est une initiative de journalisme collaboratif centrée sur la vérification. Initiée par le réseau First Draft, elle a réuni des rédactions françaises et étrangères, ainsi que des plateformes technologiques, pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne. Lancé en France dans les dernières semaines de campagne de l’élection présidentielle de 2017, Cross Check a attesté de la fiabilité ou non de sujets, commentaires, images et vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à cette élection.


Forbidden stories
: Laurent Richard et Freedom Voices Network

Cette initiative vise à contourner la censure visant les journalistes à travers le monde. Pour atteindre ce but, Forbidden stories propose à chaque journaliste travaillant sur une histoire sensible et se sentant menacé, de pouvoir sécuriser ses informations grâce à un moyen de communication chiffré. En cas d’homicide ou d’arrestation, les journalistes de Forbidden stories seront en mesure de terminer son enquête et de la publier largement grâce à un réseau collaboratif de médias internationaux.


InfoMigrants
: France Médias Monde, la chaîne allemande d’information internationale Deutsche Welle, et l’agence de presse italienne ANSA

InfoMigrants est un site d’information destiné à lutter contre la désinformation dont sont victimes les migrants où qu’ils soient. Migrants, demandeurs d’asiles ou réfugiés peuvent y trouver des actualités les concernant, sur leurs pays d’origine, de transit ou d’arrivée, mais également des informations pratiques sur les démarches administratives ou la vie en Europe. Pour s’adresser au plus grand public possible, InfoMigrants se décline en 5 langues : français, arabe, anglais, dari et pachto.


Paradise papers
: le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ

Paradise Papers est une enquête internationale sur les paradis fiscaux et le business offshore menée par le Consortium international des journalistes et 96 médias partenaires, dont Le Monde, The Guardian et The New York Times. Cette enquête a révélé de nouveaux trous noirs de la finance mondiale et la façon dont des milliers de milliards de dollars échappent toujours aux fiscalités des Etats et aux autorités de régulation.



YC J2 PRIX 02 

Pour mémoire, suite au vote de l’an passé, le Grand Prix du journalisme de l’année 2017 a été décerné à Édouard Perrin (Premières Lignes) pour ses enquêtes sur les pratiques fiscales (LuxLeaks) et son travail en réseau avec le Consortium International des Journalistes d’investigation et les lanceurs d’alerte des Panama Papers.

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.