On le connait de combat et d’usage civil, le drone s’immisce aujourd’hui dans nos rédactions. Gadget ou véritable innovation ? Le drone peut-il être un atout pour le journalisme ? Les Assises débattent sur cette nouvelle pratique autour de journalistes, spécialistes de l’image et avocats.
C’est un objet volant identifié, sur lequel est fixé une caméra. L’angle de vue est nouveau et permet de couvrir certains événements de manière inédite : Prendre de la hauteur en reportage, accéder à des zones sinistrées ou inaccessibles, voire complètement interdites d’accès aux journalistes. Le drone est une nouvelle technologie et un outil auquel les médias s’intéressent depuis plusieurs années et dont l’usage se développe petit à petit dans les rédactions. C’est même un objet de recherche et d’étude à part entière dans certaines formations en journalisme.
Mais n’est-ce qu’un gadget de plus ou au contraire une véritable innovation ? Moins cher qu’un hélicoptère, plus écologique, plus sécurisant pour les journalistes en reportage dans des zones dangereuses, le drone a de nombreux atouts mais sa technologie limite encore ses usages.
Si pour certains, le drone trouvera sa place dans la plupart des rédactions d’ici deux ou trois ans, il reste encore à définir ses règles d’usage. Comment légiférer à l’échelle européenne ou mondiale autour du drone et de son utilisation dans le respect de la vie privée et la protection des données personnelles ?
Débat animépar Arnaud Mercier, responsable du Master Journalisme et médias numériques à l’Université de Lorraine, Metz et de l’Observatoire du webjournalisme.
Intervenants :
– Stéphane Gueulette, journaliste, réalisateur www.captaptionaerienne.be
– Hervé Brusini, directeur des rédactions de Francetvinfo
– Maître Antoine Fittante, avocat au barreau de Metz, spécialiste en droit de la presse
– Clare Cook, journaliste et professeur de social media à l’Université de Lancashire
– Stéphane Masson, journaliste, fondateur de 7 minutes TV
Réécoutez la rencontre en audio
Revivez la rencontre en vidéo