Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé aux Assises du journalisme et de l’information la nomination d’une personnalité pour étudier la création d’un conseil de presse en France.
« Je vais demander à une personnalité totalement indépendante de mener une étude à partir des différents exemples européens et aussi à partir d’auditions des différents acteurs et professionnels de la presse afin qu’il me rende, dans un laps de temps assez court, un rapport et des pistes de réflexions basés sur la manière dont les conseils de presse fonctionnent dans d’autres pays en Europe, pour que nous puissions voir si cela est pertinent. Je souhaite, encore une fois, que cette initiative vienne de la profession et qu’elle ne soit pas imposée par l’Etat. Cette création doit être le fruit d’un travail collaboratif entre les professionnels et le public ».
Réécoutez l’intervention d’Aurélie Filippetti en audio
et en vidéo
Source : WebullitionMetz / ObsWeb
« Discours d’Aurélie Filippetti aux Assises : Ce qu’il faut retenir. » Lire l’article de Nathan Gourdol, étudiant en journalisme à l’IUT de Cannes.