Utiliser le serious game en journalisme, est-ce bien sérieux ?

 

Quel est l’apport des formats innovants pour l’information ?

 

Réécoutez la rencontre en audio

 

 

 

 

Voir le rediffusion en ligne 

 

Le jeu vidéo est la première industrie culturelle au monde, loin de concerner uniquement les enfants et adolescents. Pour toucher les adultes, les producteurs ont investi sur les « jeux sérieux » (serious games), c’est-à-dire des supports éducatifs, pédagogiques et d’information en utilisant les vertus et les mises en scène du jeu pour instruire. Ces jeux peuvent s’appliquer au journalisme sous forme de « newsgame ». Certains permettent de se mettre à la place d’un journaliste pour comprendre les contraintes de la fabrication de l’info. Cette table ronde propose de faire le point sur les expériences déjà conduites en la matière, tout en interrogeant les résistances qui peuvent se faire jour dans les rédactions.

Animé par MATTHIEU BEAUVAL, directeur adjoint délégué à la l’antenne et à l’innovation à la direction des nouveaux médias et du Mouv’.

Avec SHIRAZ BAZIN, journaliste et productrice dans le secteur du cinéma d’animation ; XAVIER DE LA VEGA, journaliste et réalisateur, LeVentSeLève productions ; OLIVIER MAUCO, concepteur de médias ludiques et docteur en science politique ; FLORENT MAURIN, fondateur de The Pixel Hunt, studio de production de newsgames.

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.