La consécration du tout info ?

 photo des invités

 De gauche à droite : Hervé Béroud, Laurent Drezner, Isabelle Veyrat-Masson, Christine Kelly et Céline Pigalle.

 

L’année 2012 a marqué la consécration des chaînes en continu. Battant des records d’audience, imposant leurs codes et leurs timings à l’actualité, BFMTV, I-télé et LCI ont confirmé cette année leur prédominance dans le traitement de l’info. Mais, de plateau live continu en breaking news, n’y a-t-il pas le risque de tomber dans le culte de l’urgence et de la chasse à l’exclu, au détriment de la vérification de l’info (comme l’annonce prématurée de l’arrestation de Merah) ?

L’art de tenir un plateau en direct laisse-t-il encore de la place pour le reportage, l’analyse et le traitement de sujets autres que ceux de l’info « chaude » ? De l’affaire Merah aux élections présidentielles les responsables des grands médias tout info sont venus en débattre avec le public des Assises.

Animé par Albéric de Gouville (rédacteur en chef, France 24). Intervenants : Hervé Béroud (directeur de la rédaction, BFMTV), Frédéric Carbonne (directeur de la rédaction, France Info), Laurent Drezner (directeur de la rédaction, LCI), et Céline Pigalle (directrice de la rédaction, I-télé).

Et également des interventions de Christine Kelly, journaliste et membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de Isabelle Veyrat-Masson, directrice du laboratoire Communication et Politique (CNRS).

 

Ecouter le débat

 

Pour en savoir plus

Ecouter l’interview de Hervé Béroud réalisée à l’issue du débat par le journaliste Eric Chaverou, pour l’émission Pixel (France Culture) :

 

 

 

L’année 2012  a marqué la consécration des chaînes en continu. Battant des records d’audience, imposant leurs codes et leurs timings à l’actualité, BFMTV, I-télé et LCI ont confirmé cette année leur prédominance dans le traitement de l’info. Mais, de plateau live continu en breaking news, n’y a-t-il pas le risque de tomber dans le culte de l’urgence et de la chasse à l’exclu, au détriment de la vérification de l’info

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.