Comité Recherche


Les chercheurs et les journalistes ont peu l’habitude de travailler ensemble ou à tout le moins de confronter leurs points de vue sur le journalisme. Les Assises ont donc décidé de proposer à une quinzaine d’universitaires reconnus de se saisir de cette édition 2009 pour lancer une réflexion pluridisciplinaire sur le journalisme et les conditions de production de l’information aujoud’hui. l’enthousiasme avec lequel ces personnalités ont accepté l’esprit de cette démarche est une véritable chance pour les Assises. Ils proposeront les bases d’un programme de travail dont chaque édition des Assises marquera le temps fort.


 d_augey_09-2009_r-duit.jpg

 Dominique AUGEY

Professeure et responsable du Master2 Journalisme et Communication Economiques à l’Université Paul Cézanne d’Aix-en-Provence, Dominique Augey poursuit un travail de recherche sur l’économie et le management des médias, avec un intérêt particulier pour l’évolution des modèles économiques de la presse print et on line. Elle est également directrice adjointe chargée de la recherche pour l’ISIM (Institut supérieur de l’information et des médias), chercheur au CERGAM, et membre du REJ (Réseau d’études sur le journalisme).

 

Claire BlandinClaire BLANDIN

Historienne des médias, Chercheure rattachée au Centre d’histoire de Sciences Po, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 12 Val-de-Marne, Claire Blandin travaille principalement sur la presse écrite contemporaine. Dans le prolongement de sa thèse de doctorat sur l’histoire du Figaro littéraire, elle s’intéresse à la presse magazine, aux interventions des intellectuels dans la presse et aux relations entre la droite et les médias. Elle coordonne actuellement le Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine qui paraîtra aux PUF en 2009.

Jean-Marie CharonJean-Marie CHARON

Spécialiste des médias, Jean-Marie Charon est sociologue et chercheur au CNRS (Centre d’Etude des Mouvements Sociaux). Il enseigne au Centre de perfectionnement des journalistes, à l’Ecole supérieure de journalisme médias de Lille, ainsi qu’à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a écrit plusieurs ouvrages dont la Presse des jeunes (La Découverte, 2002), Les Médias en France (La Découverte, 2003), La Presse quotidienne (La Découverte, 2005). Ses principaux thèmes de recherche sont : la transformations de la presse écrite, les évolutions de la profession de journaliste et les relations entre les médias et la justice.


Christian DelporteChristian DELPORTE

Christian Delporte est historien, spécialiste d’histoire politique et culturelle de la France du XXe siècle, notamment de l’histoire des médias, de l’image et de la communication. Il est professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines où il dirige le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC). Il est également président de la Société Pour l’Histoire des Médias (SPHM), et directeur de la revue Le Temps des médias. Ses principaux champs de recherche sont : l’Histoire culturelle et politique (fin XIXè-XXIè siècles), l’ Histoire des médias et du journalisme, les images et les représentation (propagandes, communication, représentations politiques, opinions publiques, culture de masse, culture médiatique).

photoederieux.jpgEmmanuel DERIEUX et Agnès GRANCHET

Spécialiste du droit des médias, Emmanuel Derieux est Professeur à l’Université Panthéon-Assas Paris 2. Il a publié plusieurs  ouvrages de référence, dont Droit des médias, aux Editions LGDJ, en 2008 et Droit de la communication, chez Victoires Editions, en 2008, en collaboration avec Agnès Granchet, maître de conférences à Paris 2, qui enseigne quant à elle le droit et la déontologie des médias.

Parmi les autres ouvrages écrits par Emmanuel Derieux, on peut citer Droit des médias (Dalloz, 2005), Dictionnaire de droit des médias (Victoires Editions, 2004), ainsi que Droit de la communication (Victoires Editions, 2006).


Patrick EvenoPatrick EVENO

Agrégé et docteur en histoire, Patrick Eveno est Professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Historien spécialiste de la presse et des médias, il enseigne également à l’École Supérieure de Journalisme de Lille et à l’Institut Pratique de Journalisme. Membre du comité de rédaction de la revue Médias, il a notamment publié L’Argent de la presse des années 1820 à nos jours (Éditions du CTHS, 2003), Histoire du journal Le Monde, 1944-2004 (Albin Michel, 2004) et La presse quotidienne nationale, Fin de partie ou renouveau ? (Vuibert 2008)

flecam.jpg

Florence LE CAM

Enseignant-chercheur à l’IUT de Lannion (Université de Rennes 1), Florence Le Cam mène un travail de recherche sur l’histoire des journalistes et leur confrontation aux nouvelles technologies. Membre du Centre de recherche sur l’action politique en Europe, membre du REJ (Réseau d’études sur le journalisme), elle est aussi rédactrice en chef adjointe de la revue « Les Cahiers du journalisme » et animatrice du site  Surlejournalisme.com.

 

 
Cyril LemieuxCyril LEMIEUX

Cyril Lemieux est maître de conférences en sociologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Institut Marcel Mauss). Il est chroniqueur sur France-Culture et membre de l’association « Hubert Beuve-Méry » Ses travaux portent sur : la morale professionnelle des journalistes et ses transgressions ; l’évolution de l’organisation du travail journalistique ; la révélation journalistique des scandales ; les mécanismes sociaux qui favorisent ou limitent l’inscription de certains évènements et phénomènes sur l’agenda  médiatique. Il a publié notamment Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique (Métailié, 2000) et co-dirigé A l’épreuve du scandale (Politix, n°71, 2005).

 

erik_leteure.jpg

Erik NEVEU

Erik Neveu est professeur de Science politique à l’Institut d’études politiques de Rennes. Ses recherches portent sur le journalisme et l’espace public, les mouvements sociaux, les gender studies. Une part importante de cette production scientifique est dediée au journalisme politique et notamment à la mise en scène des émissions politiques à la télévision. Après cinq années passées à la direction de Sciences Po Rennes et à la Vice-présidence de l’European Consortium for Political research, Erik Neveu prépare aujourd’hui un ouvrage sur la télévision, tout en tentant de contribuer aux échanges qui auront lieu dans le cadre des Assises du journalisme.


Arnaud MercierArnaud MERCIER

Arnaud Mercier, est Professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Metz et à l’Université de Genève. Il enseigne entre autre la communication politique et la sociologie des médias et du journalisme. Ses travaux portent sur la médiatisation des faits sociaux et politiques, notamment durant les phases de guerre ou lors des campagnes électorales. Directeur du laboratoire Communication et Politique du CNRS (2004-2006) il est membre du comité de rédaction des revues Hermès et Questions de communication.

Franck RebillardFranck REBILLARD

Franck Rebillard est maître de conférences à l’Université Lyon 2. Enseignant à l’Institut de la Communication, chercheur au sein du laboratoire Elico et membre du Réseau d’études sur le journalisme (REJ), ses travaux portent sur la socio-économie des médias et de l’internet. Il est l’auteur d’un ouvrage sur le Web 2.0 (L’Harmattan, 2007) et de plusieurs contributions relatives aux développements du journalisme sur l’internet. Ses recherches actuelles concernent la place des nouveaux acteurs (sites participatifs, infomédiaires et notamment Google News…) au sein de la filière de l’information en ligne, ainsi que le pluralisme de l’information sur le web.

Rémy RieffelRemy RIEFFEL

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Rémy Rieffel, est docteur en Lettres et sciences humaines. Il enseigne la sociologie des médias à l’université de Paris II. Il a été le directeur de l’Institut français de presse de 1994 à 1999, où il est professeur, et dirige actuellement le Master de journalisme.

Denis RuellanDenis RUELLAN

Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Denis Ruellan est chercheur au Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe (CRAPE). Il est également membre du Réseau d’études sur le journalisme (REJ). Associé au Môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’internet (M@rsouin), il enseigne au Département Information-Communication de l’Institut universitaire de technologies (IUT) de Lannion (composante de l’Université de Rennes 1) dont il est aussi le directeur. Ses recherches sur le journalisme s’orientent autour de trois axes : la construction de l’identité de la profession, les relations discursives avec des univers connexes et les transformations et l’invention des pratiques .

Nathalie SonnacNathalie SONNAC

Nathalie Sonnac est professeur des Universités à l’Institut français de presse de l’université de Paris-II.  Elle dirige l’IFP depuis avril 2009. Docteur en sciences économiques, habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication,  elle est chercheur à CARISM et est rattachée au CREST/LEI. Nathalie Sonnac a publié plusieurs ouvrages sur la presse et les médias dont L’industrie des médias (avec Jean Gabszewicz, La Découverte), Economie de la presse (avec Patrick Le Floch, La Découverte), et Culture Web (avec Xavier Greffe, Dalloz).

Jean-Michel UtardJean-Michel UTARD

Jean-Michel Utard est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg, chercheur au Groupe de sociologie politique européenne. Ses recherches portent sur la production et la circulation de l’information sur l’Europe et en Europe. Sa thèse sur le journal de la chaîne de télévision Arte a donné lieu à plusieurs publications.  Il est membre du Réseau d’étude sur journalisme (www.surlejournalisme.com) dont il a co-édité avec Roselyne Ringoot l’ouvrage collectif Le journalisme en invention : nouvelles pratiques, nouveaux acteurs, aux Presses universitaires de Rennes, et Genres journalistiques : savoirs et savoir-faire à l’Harmattan.

 nicolas_hub3.jpg

Nicolas HUBÉ

est maître de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne. Il enseigne l’histoire politique et économique des médias en France ainsi que les théories de la communication et de l’opinion publique et la sociologie politique. Il anime également un séminaire professionnalisant à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg sur les métiers de la communication en France et en Allemagne. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Décrocher la Une. Pour une analyse de la hiérarchisation de l’information dans les presses quotidiennes françaises et allemandes (Presses universitaires de Strasbourg), et d’une Histoire politique et économique des médias en France (avec Ivan Chupin et Nicolas Kaciaf, La Découverte).

 

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.