Rendez-vous à Tours !
Pour leur neuvième édition, les Assises du journalisme s’installent à Tours. Retenez dès maintenant ces dates : mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 mars 2016. L’événement se tiendra au Centre international de Congrès Vinci, en plein coeur de la ville.
« Le Prix de l’info », grande thématique 2016.
Quelle est la valeur de l’information ? Quel prix les citoyens et les éditeurs sont-ils prêts à payer pour une information de qualité ? Comment financer la fabrique de l’information ? Quelle place pour les modes de financement innovants ?
Au-delà des questions posées par l’éthique, la déontologie, la liberté d’expression confrontée au terrorisme, Le prix de l’info sera le fil rouge de nos trois journées d’échanges.
L’éducation aux médias au coeur des Assises du journalisme.
La première journée de cette 9e édition -le mercredi 9 mars- sera notamment dédiée à l’éducation aux médias et à l’information avec la présence de plus de 200 collégiens et lycéens de la région, des séminaires, des ateliers, le lancement d’une plate-forme numérique d’échanges entre éditeurs, journalistes et enseignants, les prix des meilleures initiatives de la presse dans ce domaine… En partenariat avec le Clemi et les mouvements d’éducation populaire.
Innovation, nouveaux acteurs, nouveaux usages : venez les découvrir aux Assises du journalisme !
Les Assises du journalisme, c’est aussi l’occasion de rencontrer tous les nouveaux acteurs émergents du monde des médias ; de repérer et tester les nouvelles tendances sur le data, les réseaux sociaux, la réalité virtuelle ou encore l’arrivée des robots dans la production de l’information.
Un programmation hors les murs ambitieuse.
Autour des Assises du journalisme, de nombreux événements : le salon du livre du journalisme ; l’exposition Dessiner la liberté avec Charlie Hebdo ; les interventions du collectif de photojournalistes #Dysturb ; « 40 ans de reportages » avec les photographies de Phillipe Rochot avec les promenades photographiques de Vendôme et l’interpellation citoyenne dédiée au courage des lanceurs d’alertes « Anything to say ? » de l’artiste Davide Dormino.
Vous inscrire à la 9e édition des Assises du journalisme.