Comment redonner le goût de l’information aux jeunes générations ? Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos (co-fondateurs de Les Jours) Thierry Thuillier, (directeur de l’information du groupe TF1) et Cécile Prieur (directrice de la rédaction de l’Obs) se sont penchés sur cette problématique durant près de deux heures ce mercredi 29 mars après-midi.
Au programme de cette table ronde : discussion après l’état des lieux proposé par De Facto, Milan presse, la fondation Descartes et la fondation Jean Jaurès sur l’intérêt porté à l’information en France, mais aussi propositions de solutions concrètes pour pousser les nouvelles générations à s’informer.
« Le problème est que les journalistes se répètent beaucoup trop : cela engrange un trop-plein d’information », a avancé Isabelle Roberts. Ainsi, Les Jours cherche à faire un tri dans cette masse et à proposer des contenus lents, à contre-courant des fils AFP, afin d’attirer les nouveaux lecteurs. Les articles sous forme de série, sur des thématiques très demandées par la jeunesse, les pousseraient aussi à s’abonner a estimé M. Raphaël Garrigos. À L’Obs en revanche, la rédaction préfère attirer en « s’adaptant aux formats de notre public », a estimé Cécile Prieur. Tik Tok, Snapchat, instagram… Le magazine multiplie les plateformes pour intéresser les plus jeunes. « Il faut surtout amener plus de reportage dans nos rédactions : le terrain, c’est la clé pour la reconquête de nos lecteurs », a répondu Thierry Thuillier, à propos des nombreux postes de bureau qui se développent dans les rédactions depuis dix ans.
À chacun ses outils pour redonner le goût de l’info aux lecteurs… comme aux journalistes, a conclu l’animatrice du débat, Catherine Boullay.
Laure-Anne Marxuach