Assises 2023 : Retour sur le lancement du prix « L’alerte à la Une »

Football Leaks, LuxLeaks ou Mediator… toutes ces enquêtes ont un même point commun : celui d’avoir débuté grâce à un lanceur d’alerte. 

C’est aux Assises, mardi 28 mars, que la maison des lanceurs d’alerte a lancé l’ouverture aux candidatures pour la première édition du prix « l’alerte à la Une », récompensant une enquête publiée en 2022, ayant débutée grâce à un lanceur d’alerte. 

Selon les choix du comité de sélection, composé de syndicats, consortiums et fédérations, entre un et trois lauréats se verront partager une enveloppe de 2 000 €. La ou les production.s gagnante.s seront mis.es à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 17 novembre prochain. 

Les dépôts de candidatures ont ouvert le 28 mars et se poursuivront jusqu’au 11 juin. Ce prix s’adresse à des journalistes qui ont publié une enquête, en 2022, quel que soit le support (presse écrite, radio, télé, documentaire…), quel que soit le statut de l’auteur de l’investigation (journaliste indépendant, consortium ou média…) ou l’échelle de l’enquête (régionale, nationale, internationale…). Seule contrainte : l’enquête doit comporter un lien avec la France. 

Maureen Kearney, lanceuse d’alerte dans l’affaire Areva, et Antoine Deltour, lanceur d’alerte dans l’affaire des Luxembourg Leaks, sont les parrain et marraine de cette première édition.

La maison des lanceurs d’alerte a pour mission de mettre en lien des lanceurs d’alerte et des journalistes. Pour plus d’informations sur le prix, rendez-vous sur le site internet de la maison des lanceurs d’alerte.

Louise Dalmasso

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.