Anything to say ? A monument to courage de Davide Dormino

 

Dormino - Anything to say ?Anything to say ? (Quelque chose à dire ?) sculpture de Davide Dormino symbolise le courage des lanceurs d’alertes et de tous ceux qui luttent pour défendre la liberté d’expression et d’information dans le monde. Elle voyage de ville en ville pour sensibiliser les citoyens à l’intrusion généralisée dans nos vies privées, à l’information et à la désinformation contrôlées par les pouvoirs politiques et économiques et à notre droit démocratique et légitime de savoir.

Julian Assange, Bradley « Chelsea » Manning, et Edward Snowden ont été choisis comme exemples de héros contemporains, capables de se mettre en danger en divulgant des documents et des faits réels, mais cachés ou manipulés.

Partout dans le monde de nombreux citoyens font comme eux preuve de leur liberté, de leur courage et de leur bonne foi au service de la vérité. 

L’oeuvre installée sur le parvis de la gare de Tours, dans le cadre des Assises du journalisme, invite, une fois encore, les passants à monter sur la quatrième chaise, geste qui symbolise à la fois une prise de parole individuelle et la défense des droits universels. 

Du 9 au 11 mars 

Sur le parvis de la gare de Tours (37000)

Conférence de presse autour de l’oeuvre le 10 mars à partir de 12h30

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.