A la veille de la 17ème édition des Assises de Journalisme de Tours, une vingtaine des journalistes des pays sud de la Méditerranée ont visité les rédactions de Médiapart et de France Médias Monde. Ces deux visites ont eu lieu le lundi 25 mars 2024 dans le cadre du programme Sahafa Med, un programme de Journalisme & Citoyenneté et soutenu par l’Union européenne.
Le matin, les journalistes ont commencé leur visite en assistant à la réunion de la conférence de rédaction de Médiapart. Autour de leur table de réunion, les journalistes ont fait le tour des sujets à traiter ce jour-ci, passant du conflit entre l’Ukraine et la Russie et du Moyen Orient aux sujets nationaux liés au gouvernement français et aux faits divers. Après la réunion, les journalistes ont été accueillis par Edwy Plenel, le fondateur de Médiapart, et des journalistes de la rédaction internationale.
Les échanges ont notamment porté sur la couverture médiatique de la guerre au Proche-Orient, de l’importance de travailler avec des journalistes locaux pour couvrir des sujets internationaux et de l’accès du public à l’information. La question de la langue a été aussi abordée. Certains articles de Médiapart sont traduits en anglais et en espagnol.
Dans l’après-midi, les journalistes se sont rendus dans les locaux de France Médias Monde. Accueillis par Albéric de Gouville, rédacteur en Chef à France 24, les journalistes ont visité les studios de France 24 (en trois langues) et Monte Carlo Doualiya. Les rédacteurs en chef et des présentateurs ont notamment expliqué comment les différents programmes sont réalisés