Après le tremblement de terre, soutien aux journalistes en Syrie et en Turquie

tremblement de terre à Adana, Turquie. 10 février 2023

Journalisme & Citoyenneté apporte son soutien aux journalistes qui ont été touché.es par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie du 6 février 2023 et présente ses sincères condoléances aux familles et proches de ces journalistes qui ont perdu la vie dans cette catastrophe.

Ainsi le journaliste syrien Yaman al-Khateeb, lauréat du 27ème  Prix Bayeux Calvados-Normandie des reporters de guerre 2020, est décédé à Antakya, en Turquie, avec 12 membres de sa famille.

Les journalistes syriens Tareq Kashtan  et Ayman al-Said sont également morts à Antakya, tandis qu’Ammar al-Aswad et Ghayath Abu Ahmad ont perdu la vie dans le nord de la Syrie.

A cette heure, au moins cinq journalistes syriens ont été tués par ce séïsme qui a également entraîné la mort d’au moins 17 journalistes turcs, selon des informations rapportées par les médias.

La catastrophe actuelle n’est que la dernière tragédie en date pour les journalistes syriens. La Syrie est considérée comme l’un des pays les plus dangereux pour les journalistes au monde. Entre mars 2011 et mai 2022, le Réseau syrien pour les droits de l’homme a documenté le meurtre de 711 journalistes et professionnel.les des médias.

Nous adressons également nos vœux confraternels aux journalistes présents dans la région où s’est déroulé le tremblement de terre et qui continuent à informer les populations suite à cette tragédie.

SAHAFA MED

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.