L’exposition « Tsawar M3aya / Imagine avec moi « 

Vernissage avec le dessinateur de presse tunisien NEEDALL

Conçue dans le cadre des projets « Réseaux de la jeunesse méditerranéenne – NET-MED Youth », mis en œuvre par l’UNESCO, et « Dessinons pour la paix et la démocratie », mis en œuvre par Cartooning for Peace, tous deux financés par l’Union européenne, l’exposition « Tsawar m3aya » est le résultat d’une rencontre entre les organisations de jeunesse engagées dans la promotion de la participation citoyenne des jeunes, la promotion des droits humains et de la liberté d’expression au Maroc, et des dessinateurs de presse professionnels.

« Tsawar M3aya » ou « Dessine avec moi/Imagine avec moi » est un projet pédagogique original qui s’appuie sur le dessin de presse et la caricature, pour refléter le contexte, les défis et les aspirations de la jeunesse au Maroc. Des ateliers à destination des jeunes ont été organisés dans différentes villes marocaines autour de cette exposition itinérante.

NEEDALL est informaticien et passionné de bandes dessinées depuis son plus jeune âge. À partir du 14 janvier 2011, il reprend son crayon et décide de cultiver sa passion pour le dessin en proposant une série sarcastique et humoristique « ERevolution » traitant de l’actualité et dénonçant les travers de la société tunisienne. Ses planches sont diffusées sur internet et sur sa page Facebook et dans des expositions collectives.

Du 15 au 17 novembre

Cité de la culture (rez-de-jardin)

Avenue Mohamed V

Tunis

Vernissage le 16 novembre à 15h30 en présence de Needall

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.