Vingt ans après Clichy-sous-Bois : le traitement des quartiers populaires a-t-il changé ?

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée.

Vingt ans après les révoltes de Clichy-sous-Bois, les quartiers populaires restent au cœur de l’actualité, mais souvent sous un prisme réducteur. Si certains médias tentent de diversifier leur approche, la couverture reste largement dominée par l’urgence et les violences urbaines. Benoît Fauchet, journaliste à l’AFP, explique que l’agence a mis en place un « pôle enquête et territoires », avec des journalistes présents sur le terrain en continu. « Nous sommes là avant, pendant et après, et nous veillons à documenter les événements avec rigueur », précise-t-il. Cependant, il souligne l’impact des réseaux sociaux qui imposent un rythme effréné aux rédactions : « Aujourd’hui, dans 99 % des cas, l’information sort d’abord sur les réseaux. Notre rôle est donc de vérifier et contextualiser. »

Malgré ces efforts, certains regrettent que les médias se concentrent essentiellement sur les crises. Héléna Berkaoui, rédactrice en chef du Bondy Blog, déplore ainsi que « toute l’attention médiatique se soit focalisée sur les révoltes urbaines » après la mort de Nahel en 2023, au détriment des enjeux structurels comme la relation entre police et habitants. Pour elle, ce traitement sélectif accentue le fossé entre les médias traditionnels et les habitants des quartiers populaires.

Une couverture encore incomplète et un manque de diversité

Après 2005, plusieurs rédactions avaient amorcé une réflexion sur leur manque de diversité. Héléna Berkaoui rappelle ainsi « Libération s’était interrogé sur le fait qu’aucun de ses journalistes ne vivait en banlieue ». Mais actuellement, « les rédactions ne sont toujours pas représentatives de la population », regrette-t-elle.

Cette absence de diversité a des conséquences directes sur la manière dont les quartiers populaires sont traités dans les médias. Non seulement les rédactions restent socialement homogènes, mais les habitants des quartiers ont, eux aussi, de plus en plus de mal à faire entendre leur voix. « La capacité des gens des quartiers populaires à déconstruire leur propre image est devenue inexistante », affirme Erwan Ruty, ancien directeur de Medialab93. Il dénonce également une « dégradation colossale du traitement médiatique », notamment sur certaines chaînes d’information en continu.

Cette marginalisation des voix issues des quartiers se double d’une discrimination au sein même des rédactions. Anissa Rami, journaliste et membre de l’Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s (AJAR), souligne ainsi les difficultés rencontrées par les professionnels racisés pour traiter ces sujets en interne : « Quand on est la seule personne racisée d’une rédaction, il est difficile d’aborder ces sujets sans être renvoyé à son identité. » Elle rappelle que certaines journalistes voilées se voient encore refuser leur carte de presse à cause de leur apparence.

Face à ces constats, des initiatives émergent pour changer la donne. L’AJAR milite pour une meilleure représentation des journalistes racisés et la prise en compte des biais structurels dans les rédactions. Le Bondy Blog, de son côté, continue de former et d’accompagner des personnes issues des quartiers populaires afin qu’ils puissent eux-mêmes produire un autre récit médiatique. Mais vingt ans après Clichy-sous-Bois, la couverture médiatique des quartiers populaires peine encore à évoluer en profondeur.

Eglantine FOUCHIER (IUT de Lannion)

Le fil de  Tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en deux ans. Il suffit de regarder les amendements du RN qui veulent augmenter le taux…

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours. Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin,…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Céline Pigalle, directrice éditoriale déléguée en charge de l’information et de la proximité et directrice du réseau Ici à Radio France et présidente du jury 2025 Jury journalistes Frédéric CARBONNE, Présentateur du 12-14. Franceinfo.Patrick COHEN, Chroniqueur « C à vous ». France…

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-marseille
Programmes, Ateliers et Débats, Soirées

Après deux éditions à Tunis, les Assises Méditerranéennes du Journalisme s’installent à Marseille ! Cette troisième édition aura pour thème : « Quel journalisme en…

assises-de-tours
Ateliers et Débats

Revivez les 18e Assises du Journalisme à Tours en écoutant les podcasts et en revoyant les photos de nos principaux ateliers et débats. Pour écouter…

assises-de-tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en…

prix des assises
assises-de-tours
Prix des assises
Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…
assises-de-tours

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin…

assises-de-tours

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars….

assises-de-tours

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le…

assises-de-tours

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt…

Newsletter

Newsletter