Utilisez votre droit individuel à la formation pour participer aux Assises

dif.jpgQue vous soyez journaliste en poste au sein d’une rédaction ou pigiste, les ateliers professionnels du matin peuvent être pris en charge par votre entreprise, par Médiafor ou par l’Afdas dans le cadre de la formation continue (DIF ou plan de formation de l’entreprise).

Le modèle économique des Assises du Journalisme est un modèle non marchand. L’inscription des particuliers est gratuite. Elle permet d’assister à la totalité des ateliers et débats.
Afin de pérenniser ce modèle ouvert à tous, nous demandons aux entreprises de presse une participation financière lorsque leurs salariés viennent aux Assises dans le cadre de leur DIF ou de leur plan de formation.

Ce dispositif permet aux journalistes en poste en rédaction de s’absenter avec l’accord de leur employeur, mais aussi d’être remboursé de leurs frais de déplacement et d’hébergement par leur employeur.
Pour les pigistes qui souhaitent venir aux Assises dans le cadre de leur DIF, notre Pack Pigiste inclut ces frais de déplacement et d’hébergement, qui seront donc pris en charge directement par Médiafor.

 COMMENT PROCEDER ?

 – DIF journalistes en poste au sein d’une rédaction

La mise en œuvre du DIF relève de l’initiative du salarié, en accord avec son employeur. Contactez le service du personnel de votre entreprise. Vous devrez compléter un formulaire de demande de DIF. L’employeur dispose d’un mois pour notifier sa réponse.

– DIF pigistes

(Pigistes presse écrite et agences, rémunérés à la pige et titulaire de la carte de presse)

Complétez le dossier Médiafor de demande de formation ci-dessous (il doit être adressé au plus tard le 29 novembre 2011) et renvoyez-le à l’adresse suivante:

Pôle gestion conseil

19/21 rue Poissonnière

75002 Paris

Référente pigiste Médiafor :
Madame Lydie Nicolo

[email protected]

pdf mediafor demande formation pigiste 2011 

N.B: les personnes ayant déjà ouvert un « compte DIF » auprès de Médiafor n’ont pas besoin de renvoyer leurs bulletins de salaire.

 

Les informations nécessaires pour remplir une demande de formation :

Intitulé de la formation : Atelier professionnel dans le cadre des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information.

Organisme : Association Journalisme et citoyenneté

Adresse : 4, villa des écoles 92240 Malakoff

Tél : 01 57 19 54 53

Fax : 01 57 19 57 33

E-mail : [email protected]

N° de SIRET de l’organisme : 49299616000015

Numéro de déclaration d’existence : 11 98 15 852 92

 

Programme des ateliers de formation 2011

pdf prog_formations_dif_2011

 

Coût total pédagogique :

pdf devis dif redaction 2011

pdf devis dif pigistes 2011

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.