Glenn Greenwald, lauréat du Prix des Assises 2014

Glenn Greenwald, Sandra Vera Zambrano, Michèle Léridon et Brooke Gladstone

Lauréats du Prix des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information 2014

Le Jury du Prix des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information, qui récompense chaque année les ouvrages et reportages qui interrogent le mieux le journalisme et sa pratique, était présidé cette année par Guilaine Chenu et Françoise Joly, rédactrices en chef d’Envoyé Spécial (France 2).

Le jury a décerné ses prix le vendredi 17 octobre 2014 à Metz, lors de la 8è édition des Assises. Il a distingué cette année :

 

glenn greenwaldDans la catégorie « Journalisme » :

  • GLENN GREENWALD pour Nulle part où se cacher (Éditions JC Lattès)

Le Jury a reconnu dans cet ouvrage qui décrit le scandale des écoutes de milliers de citoyens à travers le monde par la NSA, un témoignage indispensable au débat démocratique.

 

75-VERA ZAMBRANO Sandre 362-XXII-T1905Dans la catégorie « Recherche » :

  • SANDRA VERA ZAMBRANO pour L’emprise du journalisme échotier ? Les professionnels de la politique dans la presse consacrée aux espaces privés des célébrités (1945-2008) (Institut Universitaire Varenne)

Un travail de recherche éclairant à l’heure où vie privée et vie publique se confondent.

 

Dans la catégorie « Enquête et reportage »

Une réflexion sobre et honnête sur l’utilisation du langage, du vocabulaire et de la communication qui vaut pour tous les journalistes. Un article stimulant à l’image de ceux publiés par le blog de l’AFP.

 

Le Jury a par ailleurs tenu à décerner exceptionnellement un Prix Spécial « Education aux médias » à :

  • BROOKE GLADSTONE et JOSH NEUFELD pour La machine à influencer (Éditions Ça et là)la machine à influencer

L’enquête et le regard d’une journaliste américaine sur les médias sous la forme d’une bande dessinée qui interpelle.

 

Le jury composé de journalistes, de chercheurs et d’étudiants des 14 écoles reconnues était présidé par Françoise Joly et Guilaine Chenu, rédactrices en chef d’Envoyé Spécial. Autour des deux présidentes, les 12 membres du jury pluridisciplinaire : Richard Bance (Festival Littérature & Journalisme), Claire Blandin (UPEC), Christophe Deloire (RSF), Christophe Gimbert (Science-Po Rennes), Pierre Haski (Rue89), Valérie Jeanne-Perrier (CELSA), Eric Lagneau (AFP), Christine Leteinturier (IFP), Marc Mentré (EMI-CFD), Anne Nivat (Grand reporter), Olivier Porcherot (Ina), Anka Wessang (Club de la presse de Strasbourg).

 

Le Prix « Journalisme », remis sous l’égide des collectivités territoriales partenaires, est attribué à un ouvrage de réflexion, de témoignage ou d’enquête sur le journalisme et sa pratique.

Le Prix « Recherche », doté par l’Ina, récompense une publication de recherche sur le journalisme.

A travers le Prix « Enquête et Reportage », doté par Numéricable, les Assises récompensent le meilleur article ou documentaire paru sur l’exercice du journalisme. Ce prix est attribué par un jury d’étudiants issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. 

 

Retrouvez tous les nominés aux Prix des Assises du journalisme 2014 à cette adresse. 

 

 

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.