Catégorie Journaliste
Eric Scherer, primé lors de la Soirée des Assises, à l’Hôtel de Ville de Poitiers, le Mercredi 9 Novembre 2011.
A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un « journalisme augmenté » d’Eric Scherer (PUF)
S’il continue sur le mode « business as usual », le journalisme va vite devenir inutile et hors sujet. Il lui faut réinventer sa mission, sa fonction et sa place dans le nouvel écosystème de l’information partagée. La création de contenus par le public est devenue phénoménale. Face à cette réalité, les journalistes doivent pratiquer un journalisme de filtrage pertinent, enrichi de l’audience, des nouvelles technologies… Un « journalisme augmenté » !
Catégorie Chercheur
Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D et chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (CEMS/EHESS).
N’ayant pas pu assister à la Soirée de remise des prix, il nous a transmis ses remerciements :
« Je remercie le jury des Assises du journalisme pour ce prix. En reconnaissant un ouvrage qui traite moins du journalisme professionnel que des pratiques expressives des internautes, j’y vois le signe que, loin d’une compétition entre amateurs et professionnels, les nouvelles formes de production et de diffusion de l’information invitent à la complémentarité et à la coopération. D’une manière sans doute très nouvelle et un peu brusque, Internet est en train de donner l’opportunité aux professionnels du journalisme de réinventer leurs pratiques et de donner à leur métier de nouvelles ambitions. »
La démocratie Internet. Promesses et limites de Dominique Cardon (Seuil-La République des Idées)
Disparition de l’espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l’avenir de la presse : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Mais, bien plus qu’un média de communication et d’information, Internet est une forme politique à part entière. Il élargit formidablement l’espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique.
Catégorie Enquête et reportage
A lire sur le site de Télérama
La soirée des Assises :
Au micro, Pierre Haski, président du jury 2011, annonce les noms des lauréats.
A sa gauche, Alain Claeys, député-maire de Poitiers
Au micro, Edouard Zambeaux, journaliste à France Inter, parrain du Prix « Stop aux Clichés sur les jeunes » (remis à l’occasion de la 5e édition des Assises du Journalisme) : le Palmarès 2011
Remise des Prix « Stop aux clichés sur les jeunes » par l’ANACEJ :