Les Assises Internationales du Journalisme ont été créées pour tenter de définir les conditions de production d’une information de qualité dans la France du XXIe siècle.
Soutenue par l’ensemble des acteurs de la profession, respectueuse de la liberté de chacun, la manifestation se veut avant tout un lieu d’échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique, indépendant de toute tutelle. Un lieu ouvert aux journalistes et aux éditeurs, aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux citoyens.
Pour la troisième édition, les Assises ont rassemblé en octobre 2009 près de 1000 professionnels au Conseil de l’Europe, et environ 1500 participants aux autres débats dans Strasbourg.
Les deux premières éditions des Assises du Journalisme se sont tenues à Lille en 2007 et 2008. Une édition spéciale a également eu lieu à Paris le 20 janvier 2009 afin de préparer les Etats Généraux de la Presse Ecrite.
Les Assises Internationales du Journalisme sont organisées par l’association « Journalisme et Citoyenneté », à l’initiative de Jérôme Bouvier, précédemment directeur de la rédaction de France Culture et de RFI, médiateur de Radio France depuis novembre 2009.