[Portrait] Patricia Tourancheau, crimes sans filtre

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars.

« C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en ouvrant la porte de son appartement parisien, où règne l’odeur du tabac et où domine la couleur rouge : sur les murs en brique, les canapés et les photophores du bar de la cuisine. Un intérieur que rappellent le pourpre des lèvres de la soixantenaire, le fard de ses joues ou les reflets de ses cheveux.

Jupe en jean et tee-shirt, son style décontracté dénote avec son statut d’experte dans le domaine du journalisme. Pourtant, ça n’a pas toujours été une évidence, pour la Vendéenne d’origine. C’est un soir, dans le bar nantais La Provence, son QG de jeune étudiante en sociologie, que Patricia Tourancheau a la révélation : « Je discutais de mon avenir avec le journaliste Paul Burel, un loup de mer de Ouest-France, et il m’a dit : “Patricia, tu as les deux qualités principales pour être journaliste, l’empathie et la curiosité. C’est le métier qu’il te faut.” » Le lendemain, elle appelle le quotidien pour y faire un stage.

Trente-huit ans de carrière

« Selon Edith Rémond, la directrice de l’IUT de Bordeaux de l’époque, j’avais déjà parlé de traiter les faits div’ lors de l’oral d’entrée », raconte-t-elle, mais elle-même ne s’en souvient pas très bien. En revanche, ses premiers reportages et interviews lui ont laissé un souvenir impérissable. Fourniret, le Grêlé, le petit Grégory, trente-huit années d’affaires ont depuis été immortalisées par la plume de Patricia, « Patou », « Postichette » ou «Pamela ». « J’ai toujours signé Patricia Tourancheau. Mon adresse a toujours été connue. Il y a eu deux ou trois trucs inquiétants mais pas au point d’en faire tout un plat. » Sylvia Jeanjacquot, la dernière compagne du criminel des années soixante-dix, Jacques Mesrine, avait pourtant menacé de la défigurer au vitriol pour un portrait qui ne lui avait pas plu. « Vu le nombre d’affaires dont je me suis occupée, je m’en fous, c’est peanuts », lance-t-elle entre deux bouffées de cigarette.

Optimiste par nature

Patricia Tourancheau avoue qu’au-delà des histoires atroces tristement célèbres, celles qui la marquent le plus, ce sont les « histoires de jeunes qui dérapent, parce que c’est du gâchis ». Il n’y en a pas une en particulier, mais plutôt vingt ou trente. Le plus important « c’est la psychologie des victimes, de leur famille, des bandits. Nous, notre boulot c’est de s’effacer derrière. » Voilà pourquoi elle se blinde : « J’ai ma vie de famille, j’adore danser, je vais dans des soirées, en vacances à la mer, je fais du sport… J’ai une vie sociale très importante et qui n’est pas faite que de bandits ou de flics. » D’une certaine manière, les faits divers l’ont aidée : « Par nature, je suis optimiste et même les affaires les plus sombres ont renforcé ce côté-là. Dès qu’il m’arrive quelque chose de dur je me dis “regarde les victimes de Fourniret” et je surmonte la situation plus facilement. »

Une fille du papier

Celle qui a pendant longtemps détesté sa voix se décrit comme « une fille du papier ». « J’aime les mots, j’aime le syndrome de la page blanche. Tu te dis, comment je vais remplir ces deux feuilles et demie ? Mais quand tu y parviens, c’est magique. » Patricia Tourancheau écrase sa sixième cigarette et à la question : « Dans une autre vie, auriez-vous été flic ou voyou ? », répond amusée : « Plutôt voyou. J’ai fait les 400 coups avec mes amis à l’époque, j’aurais pu me retrouver dans un fait divers. » Affaire classée.

Victoire Alonzo, Louise Clerget / EPJT

Le fil de  Tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en deux ans. Il suffit de regarder les amendements du RN qui veulent augmenter le taux…

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours. Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin,…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Céline Pigalle, directrice éditoriale déléguée en charge de l’information et de la proximité et directrice du réseau Ici à Radio France et présidente du jury 2025 Jury journalistes Frédéric CARBONNE, Présentateur du 12-14. Franceinfo.Patrick COHEN, Chroniqueur « C à vous ». France…

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-marseille
Programmes, Ateliers et Débats, Soirées

Après deux éditions à Tunis, les Assises Méditerranéennes du Journalisme s’installent à Marseille ! Cette troisième édition aura pour thème : « Quel journalisme en…

assises-de-tours
Ateliers et Débats

Revivez les 18e Assises du Journalisme à Tours en écoutant les podcasts et en revoyant les photos de nos principaux ateliers et débats. Pour écouter…

assises-de-tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en…

prix des assises
assises-de-tours
Prix des assises
Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…
assises-de-tours

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin…

assises-de-tours

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars….

assises-de-tours

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le…

assises-de-tours

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt…

Newsletter

Newsletter