L’Observatoire de la déontologie de l’information publie son premier rapport

Le premier rapport annuel de l’Observatoire de la déontologie de l’information a été présenté mardi 5 novembre 2013 à Metz pendant les Assises.

 plantuODI

L’Observatoire de la Déontologie de l’Information a rendu public cette semaine son premier rapport annuel. Ce document de 53 pages analyse les principales  dérives notées  dans la fabrication de l’information en 2013, où l’accumulation d’« infractions », souvent rapidement relevées par d’autres médias ou par les publics, donne un sentiment d’insécurité de l’information dans notre pays. Il recense également les initiatives positives prises pour faire face à cette dégradation. 

 

Le document relève une centaine de manquements à l’éthique professionnelle et à l’exactitude de l’information, il propose aussi des pistes pour restaurer la confiance du public dans les médias. 

 

Réécoutez la rencontre en audio

 

 

 

Rapport ODI 5 Novembre 2013 by LaCroixcom

 

Revivez le direct de la présentation du rapport annuel de l’ODI pendant la 7è édition des Assises Internationales du Journalisme à Metz, le mardi 5 novembre 2013, grâce à la couverture médiatique de l’Observatoire du Webjournalisme

 premier rapport observatoire déontologie information

Le fil de Tours

À vous de Voter

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté -organisatrice des Assises du journalisme de Tours, Tunis et Bruxelles- crée le Prix du public de la photo de presse….