L’exposition « 1767 – 2017 MAME : 250 ans de livres »

En 2017, la maison d’édition Mame fêtait ses 250 ans d’histoire autour du livre.

souhaité présenter une nouvelle fois dans le cadre de la 12e édition des Assises Internationales du Journalisme de Tours. À cette occasion, elle proposait une exposition pour les Journées du Patrimoine, que nous avons

Vies de saints en bande-dessinée, romans jeunesse, manuels d’éveil à la foi, livres de méditation ou encore catéchisme illustré, en 250 ans d’existence, les éditions Mame ont su s’imposer comme un incontournable dans

nos foyers ! L’Exposition « 1767-2017 – Mame, 250 ans de livres » est l’occasion de revenir sur l’histoire de cette maison d’édition spécialisée dans la littérature religieuse en particulier pour les jeunes.

La maison d’édition Mame porte le nom de son fondateur, Alfred Mame

, qui a souhaité en 1767 « créer une gigantesque fabrique de livres qui se suffirait à elle-même » tout en gardant une vitalité artisanale. À l’origine, cette entreprise familiale fut une imprimerie-librairie, avant de se développer et de devenir le premier éditeur dans le domaine de la catéchèse, de la liturgie et des collections dédiées à la jeunesse. Aujourd’hui, les éditions Mame appartiennent au groupe Média-Participations. Pour Vincent Montagne, pdg de ce groupe d’édition, « Mame compte parmi ces grandes entreprises familiales qui ont su s’inscrire dans la révolution industrielle du XIXè siècle tout en manifestant un sens de l’enracinement dans leur terroir, une volonté de transmission entre générations, une exigence de qualité et un souci de l’humain exceptionnels ».

Une exposition présentée les 13, 14, 15 et 16 mars 2019 à MAME en partenariat avec le Cercle Digital.

MAME
49 boulevard Preuilly  

37000 Tours

Du 13 au 16 mars 2019

www.le-cercle-digital.fr

Le fil de Tours

À vous de Voter

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté -organisatrice des Assises du journalisme de Tours, Tunis et Bruxelles- crée le Prix du public de la photo de presse….