Les Résultats Du Baromètre Social Des Assises 2023

Jean-Marie Charon présente, ce mercredi 29 mars 2023, les résultats du baromètre social des Assises.

Le Baromètre social des Assises 2023, réalisé par le sociologue des médias et du journalisme, dresse une photo précieuse de l’état de la profession, en se fondant sur les contributions de la CCIJP, de La Correspondance de la presse, des syndicats SNJ, SNJ-CGT et de CFDT-journalistes. 

Le baromètre social souligne une précarité toujours aussi importante et particulièrement forte chez les jeunes, qui sont pigistes à 66% , et remarque l’essor des collectifs de journalistes. Jean-Marie Charon observe un recul du nombre de journalistes détenteurs de la carte de presse en activité : ils sont 37 292 en 2023, soit 10% de moins qu’en 2009.

LIRE LE BAROMÈTRE

Jean-Marie Charon est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Hier, journalistes : ils ont quitté la profession », (Entremises éditions, 2021). Un livre que vous pouvez retrouver aux Assises, sur le stand de la Boîte à livres.

Le fil de Tours

À vous de Voter

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté -organisatrice des Assises du journalisme de Tours, Tunis et Bruxelles- crée le Prix du public de la photo de presse….