Les premiers résultats du sondage Assises / ViaVoice: le journalisme utile ?

 

26 questions pour poser différemment le débat sur la confiance. Oser demander aux Français en quoi le journalisme leur est utile? Quelles sont les informations qui leur sont utiles?

L’institut ViaVoice révélera les résultats de l’enquête le jeudi 15 Mars à 17h15.

Retrouvez les premiers résultats du sondage avec les réponses des Français à quatre premières questions. Un article de Cyril Petit publié sur lejdd.fr.

SONDAGE. 92% des Français jugent le journalisme utile

 

Vérification des informations et révélations font partie des plus fortes exigences des Français.

 

Difficultés de la presse écrite, méfiance de l’opinion envers certains médias, attaques violentes contre des journalistes (y compris par des politiques)… Plusieurs indicateurs inquiètent sur l’avenir du journalisme alors que se brouille la frontière qui le sépare du point de vue personnel, partisan ou non vérifié. Et que les fake news viennent polluer le monde de l’information. Mais il existe quelques nouvelles rassurantes, ainsi que le révèle la grande enquête réalisée par Viavoice pour les Assises internationales du journalisme en partenariat avec Le Journal du Dimanche, France Télévisions, France Médias Monde et Radio France et dont nous dévoilons ici les premiers résultats.

 

Vérification et enquête

Ainsi, 92% des Français considèrent que le journalisme est un métier utile. « Un résultat qui m’a agréablement surpris, réagit Jérôme Bouvier, organisateur des Assises, qui seront justement consacrées à l’utilité du métier*. Mais qui nous donne de lourdes responsabilités notamment en termes d’investigation et de décryptage. » Car les attentes prioritaires des Français vis-à-vis des journalistes sont précises : qu’ils vérifient les informations fausses et les rumeurs (61%), qu’ils apportent des informations pratiques, utiles au quotidien (49%) et qu’ils révèlent des faits ou des pratiques illégales ou choquantes (48 %). « Les Français veulent d’abord des médias lanceurs d’alerte, qui informent, plutôt que des médias engagés qui leur disent quoi penser ; ils souhaitent pouvoir réfléchir par eux-mêmes sur les faits », précise Aurélien Preud’homme, directeur d’études chez Viavoice.

Si les Français sont exigeants, c’est qu’ils ont conscience des risques : 87% pensent qu’il y a de plus en plus de rumeurs ou de fausses informations sur Internet et sur les réseaux sociaux et 71% pensent qu’il est de plus en plus difficile de distinguer le site d’un média sérieux relayant de vraies informations, et des sites relayant toutes sortes d’informations non vérifiées. S’ils trouvent normal que les pouvoirs publics souhaitent empêcher les fake news (70%), 67% estiment que ce n’est ni aux autorités ni à la justice de dire si une information est une fake news, mais que c’est aux journalistes de le faire. Un métier qu’ils ne voient d’ailleurs pas disparaître : 84% des sondés pensent qu’on ne peut pas imaginer une société sans médias.

 

* Du 14 au 17 mars, au Palais des Congrès de Tours, en partenariat avec le JDD. Les résultats complets du sondage sur les attentes des Français envers les journalistes seront dévoilés jeudi  aux Assises et sur leJDD.fr.

 

Par Cyril PETIT

 

 

 

Le fil de  Tours

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours. Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin,…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Céline Pigalle, directrice éditoriale déléguée en charge de l’information et de la proximité et directrice du réseau Ici à Radio France et présidente du jury 2025 Jury journalistes Frédéric CARBONNE, Présentateur du 12-14. Franceinfo.Patrick COHEN, Chroniqueur « C à vous ». France…

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en…

prix des assises
assises-de-tours
Prix des assises
Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…
assises-de-tours

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin…

assises-de-tours

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars….

assises-de-tours

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le…

assises-de-tours

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt…

assises-de-tours

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique…

assises-de-tours

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des…

Newsletter

Newsletter