La France se lance avec un peu de retard dans les Massive Open Online Courses (MOOCs – en français « Cours en ligne ouvertes à tous »), qui comptent déjà plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde, notamment aux États-Unis, au Brésil, en Australie, en Allemagne et en Grande-Bretagne.
En France, à côté de la plateforme France Université Numérique (FUN) lancée à l’automne 2013 avec le soutien financier de l’État (pour 12 millions d’euros) et qui propose déjà 54 cours, d’autres initiatives privées se font jour. C’est le cas de Rue89 qui après avoir lancé un premier MOOC sur les réseaux sociaux en lance un deuxième sur le datajournalisme.
- le coût de développement d’un MOOC, ce qui pose la question des modes de financement, et dans le cas des MOOC privés de leur rentabilisation.
- le niveau d’apprentissage. Un Mooc offre-t-il un même niveau d’apprentissage qu’un cours en présentiel ? Un MOOC peut-il se substituer à un cours classique ?
- le diplôme ou la certification : sur quels critères l’attribuer et est-ce même possible ? Et si oui, quel est le niveau d’équivalence ?
- lié au point précédent, comment s’assurer de l’identité de ceux qui suivent un cursus en MOOC
Revivez la rencontre en vidéo :
Ou réécoutez-la :
Animé par Marc Mentré, responsable de la filière journalisme à l’EMI.
Avec Didier Desormeaux, rédacteur en chef et responsable du département Information et éditions multisupport à l’Université France Télévisions ; Estelle Dumout, directrice de l’activité Formation chez Rue89 ; Divina Frau-Meigs, directrice du CLEMI ; Pascal Guénée, directeur de l’Institut Pratique du journalisme (IPJ) de l’Université Paris-Dauphine.
Atelier professionnel – Samedi 18 octobre 2014 de 9h30 à 12h30 – Arsenal de Metz
Pour aller plus loin :
- Entretien avec Estelle Dumout, responsable Formation à Rue89 : « Nous souhaitons faire des formations ouvertes au grand public ».
En mai 2014, Rue89 a mis en place des MOOCs (Massive Open Online Courses), cours en ligne destinés à la formation professionnelle des journalistes. Estelle Dumout, directrice de formation du pure player, était présente aux Assises pour présenter cette initiative dont la première édition a réuni plus de 9000 inscrits.
Le MOOC se suffit-il à lui même ?
Retrouvez la suite de l’entretien sur le site de l’Obsweb.