Jeudi 22 mai : Le journalisme en Italie

L’Ordre des Journalistes (Ordine dei Giornalisti) qui régit la profession de journaliste en Italie recense dans son annuaire 2006 environ 81 000 journalistes. Ceux-ci se divisent en deux catégories : d’une part les professionisti, qui exercent leur activité de journaliste de manière exclusive et qui sont au nombre de 22 500, et les pubblicisti, qui exercent une autre profession par ailleurs et qui sont au nombre de 58 450. Une troisième catégorie, celle des praticanti, concerne les journalistes stagiaires. Ce découpage catégoriel révèle une structuration du champ journalistique où la professionnalisation passe encore peu par les écoles de journalisme – bien que l’Ordre aimerait en faire un passage obligé –  et où la porosité avec d’autres milieux, notamment intellectuel et politique, est très grande. La figure hybride du pubblicista en est l’exemple même. À l’origine, ce statut est destiné à des spécialistes (universitaires, juristes, etc.) intervenant régulièrement dans les médias sans qu’il soit pour autant donné un statut particulier à leurs écrits. Contrairement à la France, où les intellectuels et spécialistes ont droit à des tribunes qui n’engagent que leur point de vue et non la ligne éditoriale du journal, les intervenants extérieurs des journaux italiens participent pleinement à la ligne éditoriale du journal et leurs articles sont intégrés sans qu’aucun statut d’exception ne leur soit accordé. Cette intégration directe des intellectuels dans la sphère journalistique répond, de même qu’elle l’alimente, à une forte politisation des contenus éditoriaux des journaux.  Si, en France, la défiance envers la presse partisane est très marquée et le mot d’ordre de la neutralité objective prévaut, le journalisme italien est en effet beaucoup plus enclin à un traitement politisé de l’information et les journalistes ne cachent nullement leur grande familiarité avec le champ politique. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à franchir le pas en se présentant aux élections. L’inverse est également vrai.

En partenariat avec l’Alliance Internationale des Journalistes

 Intervenants :

Lorenzo del Boca et Marc SemoPaolo CONTI – Corriere della Sera
Marco SANTOPADRE – Directeur de Radio Citta Aperta (Rome)
Lorenzo DEL BOCA – Président de l’Ordine Dei Giornalisti
Alberto TOSCANO – Correspondant de Panorama, Il Riformista
Maria MAGGIORE – freelance (La Stampa, Liberal, Radio Popolare)
Giovanni MELOGLI – Megachip
Maurizio TORREALTA – Rai News 24
Peter GOMEZ – L’Espresso
Vittorio DI TRAPANI – Rai News 24, Secrétaire de l’Associazione di Giornalisti Scuola di Perugia

Animation : Marc SEMO – Journaliste envoyé spécial en Italie, ex-correspondant à Rome de Libération

A lire : La bio des invités
A lire : Bref aperçu du journalisme en Italie

Le fil de  Tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en deux ans. Il suffit de regarder les amendements du RN qui veulent augmenter le taux…

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours. Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin,…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-marseille
Programmes, Ateliers et Débats, Soirées

Après deux éditions à Tunis, les Assises Méditerranéennes du Journalisme s’installent à Marseille ! Cette troisième édition aura pour thème : « Quel journalisme en…

assises-de-marseille
EMI, Programmes

Pour cette 3ème édition des Assises Méditerranéennes du Journalisme, Journalisme & Citoyenneté a le plaisir d’accueillir plus de 1300 scolaires et une trentaine d’acteurs EMI…

assises-de-tours
Ateliers et Débats

Revivez les 18e Assises du Journalisme à Tours en écoutant les podcasts et en revoyant les photos de nos principaux ateliers et débats. Pour écouter…

assises-de-tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en…

prix des assises
assises-de-tours
Prix des assises
Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…
assises-de-tours

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin…

assises-de-tours

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars….

assises-de-tours

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le…

Newsletter

Newsletter