Hugo Clément, Président du jury des Prix EMI 2021 !

 

Pour cette 14e édition des Assises, c’est le journaliste Hugo Clément qui nous fait l’honneur de présider le jury des Prix Education aux Médias et à l’Information 2021.

Comme chaque année, il présidera un jury pluridisciplinaires composé de professionnels des médias, de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, avec la participation de collégiens et lycéens, chargé de nommer puis élire les meilleures initiatives de l’année en faveur de l’éducation aux Médias et à l’Information (Retrouvez l’appel à candidatures ici).

Hugo Clément nous fera le plaisir de remettre les Prix aux lauréats 2021 le 29 septembre prochain à MAME (Tours).


Hugo Clément est né le 7 octobre 1989 à Strasbourg.
Après des études de journalisme à l’ESJ de Lille, il remporte en 2012 la bourse Jean-d’Arcy et intègre le service des informations générales de France 2, où il travaille pour les journaux télévisés de la chaîne pendant trois ans. En 2015, il rejoint « Le Petit Journal » de Canal +, puis « Quotidien » sur TMC l’année suivante, pour couvrir l’actualité politique et internationale. Fin 2017, Hugo lance Konbini News, un média destiné aux jeunes sur les réseaux sociaux, et réalise de nombreuses enquêtes consacrées à la crise climatique. Il fait son retour sur France Télévisions en 2019 pour présenter « Sur le Front », une série documentaire sur l’environnement. Son engagement écologiste est apparu au fil des reportages réalisés depuis le début de sa carrière et s’est renforcé ces dernières années, en particulier avec la parution de son livre, en février 2019, Comment j’ai arrêté de manger les animaux et Journal de guerre écologique en octobre 2020. Il réunit aujourd’hui une large communauté numérique autour de lui et est actuellement le journaliste français le plus suivi sur les réseaux sociaux, près de trois millions de personnes étant abonnées à ses différents comptes. 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.