Découvrez les lauréats des prix EMI 2021

 

Le jury des prix EMI 2021 des Assises, présidé cette année par le journaliste Hugo Clément, a dévoilé les noms des lauréats, mercredi 29 septembre, à Tours. Voici les noms des gagnants :

CATÉGORIE « MÉDIAS »

Ce prix, parrainé par le CLEMI – Réseau Canopé, récompense une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information réalisée par un média francophone.

Il a été décerné à Alexandre Poplavsky pour IMAG’IN L’EST RÉPUBLICAIN.

CATÉGORIE « ÉCOLE »

Ce prix, parrainé par la Fondation TF1, récompense une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information en milieu scolaire ou universitaire.

Il a été décerné au collège Jacques Prévert de Bourg (33) pour son projet piloté par Marie Especel.

CATÉGORIE « HORS ÉCOLE »

Ce prix, parrainé par France Médias Monde, récompense une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information hors milieu scolaire.

Il a été décerné à COMME UN LUNDI – À L’OUEST PODCAST, piloté par Thibault Coeckelberghs.

CATÉGORIE « ASSOCIATION »

Ce prix, parrainé par le ministère de la Culture, récompense une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information à destination d’un public francophone.

Il a été décerné à DYSTURB de Pierre Terdjman.

CATÉGORIE « TOURAINE – RÉGION CENTRE-VAL-DE-LOIRE »

Ce prix, parrainé par la région Centre-Val-de-Loire , récompense une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information dans ce territoire.

Il a été décerné aux Renards devins (collège Léonard de Vinci de Romorantin, classe de 4 A) piloté par Nadine Tartiere et Aurélia Stédransky .

CATÉGORIE « RIVE SUD DE LA MÉDITERRANÉE »

Ce prix, parrainé par CFI – agence française de développement médias., récompense une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information dans un pays francophone du Sud de la Méditerranée.

Il a été décerné à Jaridaty, News by and for young people, piloté par Raouaa Selmi. 


Merci aux partenaires des Prix EMI 2021 des Assises :

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.