Hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Témoignage RFILes Assises internationales du journalisme et de l’information ont rendu hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de Radio France Internationale (RFI), enlevés et tués le samedi 2 novembre 2013 à Kidal dans le Nord du Mali.

 

Après une minute de silence chargée d’émotion, Jérôme Bouvier, Ziad Maalouf, Alain Le Gouguec, Edith Bouvier, Pierre Haski, Corinne Auburtin, Albéric de Gouville, Mahmoud El Hajj et Alain-Edouard Traoré, entourés de tous les participants des Assises, ont tenu à rendre hommage à nos deux confrères lâchement assassinés quelques jours plus tôt au Mali. 

Réécouter l’hommage : 

 

 

Parmi l’abondance des réactions, ces quelques commentaires d’amis et collègues de Ghislaine et Claude résument le sentiment général exprimé à l’occasion des Assises. 

 

Hélène Da Costa, reporter à RFI pendant 27 ans :

Je suis bouleversée, abattue, en colère, indignée. Ce sont des confrères qui étaient véritablement des grands professionnels du terrain, un terrain aussi difficile que peut l’être parfois la réalité en Afrique. Ghislaine était une passionnée du continent qui était toujours au téléphone en train de recouper ses informations et RFI était une grande partie de sa vie. Claude était l’As des techniciens. Tout le monde rêvait d’avoir Claude en reportage car même l’impossible lui était accessible. J’ai beau avoir quitté RFI il y a trois ans, je réalise que c’est encore ma famille.

 

Ziad Maalouf, Atelier des médias RFI

Nous avons reçu des dizaines et des dizaines de témoignages de solidarité et de compassion, provenant d’auditeurs, d’amis, de gens qui nous connaissent et qui sont tous terriblement choqués. Pour quelqu’un comme moi qui a côtoyé ces personnes attachantes et extrêmement professionnelles, des super collègues, des références dans le métier, c’est presqu’impossible d’imaginer la violence de ce que nos amis ont subi.

 

L’ensemble des témoignages recueillis par l’Obsweb à retrouver en intégralité : Ghislaine Dupont et Claude Verlon – Continuer d’informer pour ne pas oublier

 

Claude Verlon et Ghislaine Dupont
 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.