Françoise Nyssen, ministre de la Culture, intervient aux Assises

Intervention le jeudi 15 mars à 12h30

Projet de loi pour lutter contre les fake news et restaurer la confiance dans l’information ; réforme profonde de l’audiovisuel public et de sa gouvernance ; réforme du CSA ; probable réforme de la loi Bichet pour tenter de sauver le système de distribution de la presse écrite qui menace d’imploser ; droits voisins pour la presse ;  plan de développement de l’Éducation à l’Information dans les médiathèques et les bibliothèques. Les dossiers qui sont à l’agenda de Françoise NYSSEN sont aussi nombreux que délicats. Tous interrogent, interpellent ou inquiètent éditeurs et journalistes.

C’est dire que l’intervention de Françoise NYSSEN aux Assises Internationales du Journalisme de Tours est attendue. Comment concilier une volonté gouvernementale de régulation sans porter atteinte à la liberté de l’information ? Est-ce au juge ou à une loi de définir ce qu’est une fausse nouvelle ? Comment l’État peut aider à la mise en place de démarche d’autorégulation sans s’immiscer d’une manière ou d’une autre dans leur fonctionnement ? Quelle place pour l’info dans l’audiovisuel public ?

 

Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen aux Assises du Journalisme à Tours
Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen aux Assises du Journalisme à Tours

Autant de questions  dont nous pourrons débattre avec la ministre de la Culture sans oublier toutes les mesures portées par le Ministère qui font l’objet d’un atelier spécifique lors de ces Assises : plan d’action Education à l’Information dans les médiathèques et bibliothèques ; plan de journalisme en résidence dans les quartiers de la politique de la ville ; plan de soutien aux incubateurs médias, notamment.

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.