Féminicides, du fait divers au fait de société

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ».

Infographie : Martin COLAS/EPJT

Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société » a presque triplé en cinq ans, passant de 5% en 2017 à 13% en 2022. « Changer de catégorie, c’est déjà reconnaître que le féminicide est un fait de société, un phénomène structurel », analyse Margot Giacinti, chercheuse en sciences politiques à l’Université de Lille et autrice de l’une des premières thèses sur le féminicide. Ce basculement s’accompagne d’une meilleure contextualisation des faits : les articles mentionnent davantage les parcours des victimes, les violences antérieures et les défaillances des institutions.

Selon le collectif NousToutes, en 2024, 137 féminicides ont endeuillé la France. « Avant les années 2015-2016, le terme féminicide ne circulait que très peu en France. Après 2019, on va commencer à avoir une véritable recatégorisation de ces faits-là », explique Margot Giacinti. « C’est récent :  avant on ne donnait pas cette place aux féminicides », confirme Phoebé Humbertjean, fait-diversière à La Nouvelle République.

Depuis 2019, le quotidien traite davantage les féminicides dans ses pages départementales que dans la catégorie « faits divers » du journal. Le traitement médiatique des meurtres de femmes a toujours oscillé entre deux lectures principales : la « lecture conjugaliste » et la « lecture passionnelle ». En qualifiant ces actes de « crimes passionnels », la presse contribue à minimiser leur gravité et à les déconnecter d’un système de violences sexistes.

Un tournant politique puis médiatique

Ce changement de regard sur les féminicides résulte d’un long travail militant. Depuis 2019, les « collages féminicides », notamment sur les abribus parisiens, se sont multipliés, rendant le phénomène visible dans l’espace public. Parallèlement, des collectifs comme « Féminicides par compagnon ou ex » ont entrepris un travail de comptabilisation sur les réseaux sociaux.

Cette pression militante déclenche une prise de conscience journalistique. « Les membres des collectifs écrivaient aux journaux et leur disaient : “Non, ce n’est pas un crime passionnel” », explique Margot Giacinti. Pourtant certains biais, tels que la valorisation des auteurs, l’invisibilisation des victimes marginalisées (femmes racisées, trans, travailleuses du sexe…) ou leur culpabilisation sont persistants dans les articles.

Des journalistes, généralement des femmes, ont imposé dans les comités éditoriaux de nouvelles politiques pour mieux encadrer le traitement de ces affaires. En Belgique, le bimestriel Axelle Magazine a même publié un guide « pour un journalisme féministe », incitant à utiliser des termes appropriés et tenter d’éviter la romantisation des violences. Page 9, on peut ainsi lire : « Si le traitement médiatique d’une femme nous semble très bizarre quand on l’applique à un homme, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. »

Laurane CHARPENTIER / EPJT

Catégorie FRANCE

Vous êtes une école, une association, une bibliothèque, ou un média ? Vous êtes à l’origine d’une initiative d’éducation aux médias et à l’information lancée cette année en France ou en Région-Centre-Val-de-Loire ? Déposez dès maintenant votre dossier de candidature…

Pour la 19e édition des Assises du Journalisme à Tours, Fabrice Arfi, co-responsable des enquêtes à Mediapart, nous fait le plaisir de présider le jury composé de journalistes, de chercheurs, d’étudiants et de citoyens, pour remettre les Prix des Assises…

Camille Langlade, directrice de la rédaction de BFMTV, nous fait le plaisir de présider le jury des Prix EMI des Assises, composé d’une trentaine de professionnels spécialistes de l’Education aux Médias et à l’Information, pour remettre La cérémonie de remise…

Journalisme & Citoyenneté recrute !…

C’est l’un des temps forts des Assises du Journalisme de Tours : la remise des Prix EMI, qui récompensent chaque année les initiatives les plus marquantes en matière d’éducation aux médias et à l’information. Pour cette édition 2025, les lauréats…

Toute l’équipe de Journalisme & Citoyenneté a le plaisir de vous donner rendez-vous du 7 au 11 avril pour la 19éme édition des Assises du Journalisme de Tours !

Revivez les 18e Assises du Journalisme à Tours en écoutant les podcasts et en revoyant les photos de nos principaux ateliers et débats. Pour écouter les podcasts de cette 18ème édition des Assises, abonnez-vous à notre chaîne youtube en cliquant…

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en deux ans. Il suffit de regarder les amendements du RN qui veulent augmenter le taux…

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
sahafa-med

Amman – Vendredi 5 Décembre 2025 Soutenu par l’Union européenne et à l’occasion du 18e forum annuel d’ARIJ, ARIJ et Journalisme et Citoyenneté sont fiers…

sahafa-med

C’est durant le 18e Forum d’ARIJ, qui s ‘est tenu du 5 au 7 décembre 2025 à Amman, que nous avons eu le plaisir d’officialiser…

sahafa-med

Communiqué de presse Journalisme & Citoyenneté poursuit son engagement au service des journalistes du monde arabe et de la Méditerranée Le 5 décembre 2025, Journalisme…

Montage photos bruxelles 2022
assises-de-bruxelles

« Nous [journalistes] sommes la condition préalable au progrès.Nous [journalistes] sommes l’antidote à la tyrannie.” Dmitrij Andrejevitsj Muratov, Prix Nobel de la Paix 2021 L’Europe…

assises-de-tours

Vérité. Post vérité. Vérité alternative.  Mensonges. Fake news. Guerre informationnelle. Quand la réalité des faits est niée. Systématiquement falsifiée. C’est le cœur du débat démocratique…

assises-de-tours
EMI

Vous êtes une école, une association, une bibliothèque, ou un média ? Vous êtes à l’origine d’une initiative d’éducation aux médias et à l’information lancée…

assises-de-tours
Prix des assises

Pour la 19e édition des Assises du Journalisme à Tours, Fabrice Arfi, co-responsable des enquêtes à Mediapart, nous fait le plaisir de présider le jury…

assises-de-tours
Prix des assises

Camille Langlade, directrice de la rédaction de BFMTV, nous fait le plaisir de présider le jury des Prix EMI des Assises, composé d’une trentaine de…

Newsletter

Newsletter