Dysturb s’affiche dans les rues de Tours

 

Après New York, Paris, Perpignan ou encore Sarajevo, le collectif #Dysturb sera à Tours pendant les Assises. Objectif : interpeller le public sur l’actualité internationale grâce au photojournalisme. Rencontre avec Benjamin Girette, photojournaliste, membre du collectif Dysturb.

Pouvez-vous nous raconter comment est né le collectif Dysturb ? 

Le collectif est né en mars 2014 à l’initiative de Pierre Terdjman qui rentrait de reportage de Centrafrique et qui, lassé de voir le peu de visibilité que les médias traditionnels lui offraient, a décidé de coller ses photos lui-même sur les murs des villes. La volonté est de donner à voir, de transmettre, de relayer des informations de l’étranger grâce au photojournalisme. Je l’ai rejoint pour lancer le collectif à Paris, en France et très rapidement dans le monde entier. Les missions de #Dysturb s’imposent, il faut promouvoir notre métier et éduquer le plus grand nombre au fonctionnement de la presse.

dysturb article

Afficher sur les murs des photographies que l’on a l’habitude de voir dans la presse, c’est sensibiliser un plus large public ?

Tout le monde n’achète pas la presse, en revanche tout le monde passe dans la rue… Dès les premiers collages nous nous sommes rendus compte que les passants réagissent positivement, nous interpellent et les discussions sont toujours très intéressantes. Certains sont curieux et posent des questions sur l’information dans l’image, d’autres sur le mouvement #Dysturb, sur notre façon d’investir la rue avec notre colle à l’eau.

Très régulièrement, les municipalités nous interpellent pour que l’on revienne dans leur commune de la même façon que les citoyens nous demandent quand aura lieu le prochain collage. Dernièrement, à Montréal, un propriétaire nous a interpellé sur les réseaux sociaux pour que l’on vienne coller une affiche sur la façade de sa maison.

 

Investir la rue, est-ce une façon de trouver une réponse alternative à la publication dans la presse qui est en crise ?

Comme beaucoup d’autres domaines, la presse est en crise et connait des hauts et des bas. Elle doit régulièrement se remettre en question. La presse doit trouver un nouveau modèle économique avec la montée en puissance d’Internet et des réseaux sociaux. Soit.

Du point de vue des photojournalistes, cela fait des années qu’il est très difficile de vivre en faisant uniquement de la photo de presse et des années que nous sommes bien obligés de trouver des solutions. Mais il n y a pas de solution miracle pour résoudre tous les problèmes du secteur. On ne reste pas inactif pour autant, on essaye de faire ce qu’il est possible de faire à notre niveau. Promotion, éducation…

 

A ce propos, #Dysturb va aussi dans les écoles à la rencontre des élèves.

Cet axe est essentiel pour #Dysturb. Nous souhaitons fournir aux établisssments scolaires la possibilité de recevoir nos images régulièrement. Nous sommes en train de travailler sur une plateforme qui aura pour objectif d’assurer la logistique avec les établissement scolaires.

Depuis deux ans, nous avons eu la chance d’aller à la rencontre de milliers d’élèves pour parler du fonctionnement de la presse et du photojournalisme. Notre métier permet d’aborder un nombre considérable de sujets de société. l’image est le médium des années à venir. Les jeunes reçoivent et partagent des images en permanence avec leurs écrans mais, dans le même temps, sont incapables de les lire correctement.

 

 Pour consulter l’ensemble du programme de la 9e édition des Assises, cliquez ici.

Le fil de  Tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en deux ans. Il suffit de regarder les amendements du RN qui veulent augmenter le taux…

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours. Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin,…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-marseille

IA, indépendance des médias, charte déontologique, exposition photo, créateurs de contenus… Le programme était chargé ce mardi pour ces Assises du journalisme de Marseille au…

assises-de-marseille

Sahafa Med, colloque de recherche et soirée d’inauguration… Revivez cette première journée aux Assises du journalisme de Marseille. En marge des Assises, le porgramme Sahafa…

assises-de-marseille
Programmes, Ateliers et Débats, Soirées

Après deux éditions à Tunis, les Assises Méditerranéennes du Journalisme s’installent à Marseille ! Cette troisième édition aura pour thème : « Quel journalisme en…

assises-de-marseille
EMI, Programmes

Pour cette 3ème édition des Assises Méditerranéennes du Journalisme, Journalisme & Citoyenneté a le plaisir d’accueillir plus de 1300 scolaires et une trentaine d’acteurs EMI…

assises-de-tours
Ateliers et Débats

Revivez les 18e Assises du Journalisme à Tours en écoutant les podcasts et en revoyant les photos de nos principaux ateliers et débats. Pour écouter…

assises-de-tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en…

prix des assises
assises-de-tours
Prix des assises
Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…
assises-de-tours

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin…

Newsletter

Newsletter