La lettre du Maire et du Président de la Communauté Urbaine
La troisième édition des Assises Internationales du Journalisme se tiendra cette année à Strasbourg et nous en sommes particulièrement heureux.
Cette toute jeune manifestation parvient déjà à rassembler très largement des journalistes et des professionnels de la presse, venus de tous les horizons et désireux d’échanger sur les conditions de production d’une information de qualité et de confronter leurs pratiques.
En faisant le choix de Strasbourg, les organisateurs trouvent un terrain naturel d’accueil. Ils y bénéficient du soutien du Conseil de l’Europe qui s’associe à la manifestation pour tout son volet « Ethique et déontologie » et de celui de l’ensemble des collectivités locales. Ils profitent également de la relation privilégiée que nous entretenons avec le monde des médias. L’agglomération strasbourgeoise tire en effet une fierté légitime du premier Journal du monde inventé ici par Johan Carolus en 1609, compte l’une des écoles de journalismes les plus importantes de France et s’appuie sur un club de la presse particulièrement dynamique. Riche d’une pluralité de médias régionaux et d’une chaîne de télévision européenne, elle accueille également de nombreux correspondants nationaux et étrangers, qui couvrent les dossiers européens.
Si cette relation trouve à s’épanouir ici, c’est aussi en raison de la sensibilité particulière de Strasbourg, capitale européenne des droits de l’homme et de la démocratie, à la question de la liberté d’expression.
Nous avons également initié des partenariats avec les établissements scolaires et le monde associatif pour permettre d’ouvrir aux citoyens la réflexion qui sera menée lors de cette rencontre.
Nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à l’ensemble des participants et un plein succès aux Assises Internationales du Journalisme.
Roland Ries Maire de la Ville de Strasbourg |
Jacques Bigot Président de la Communauté urbaine de Strasbourg |
-> Site de la ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg