Les résultats de la huitième édition du Baromètre sur l’utilité du journalisme ont été dévoilés le lundi 25 mars 2024 à 19h.
Étude réalisée par Viavoice pour les Assises du journalisme de Tours en partenariat avec France TV, France TV, Ouest France et France Medias Monde
Prinicipaux enseignements :
Plus de 8 Français sur 10 estiment toujours que le journalisme est un métier utile (85 %) et 72 % des Français continuent d’accorder en priorité leur confiance à l’information qu’ils trouvent par eux-mêmes dans les médias professionnels, quel que soit le support.
A quelques mois des Jeux Olympiques : entre passion et distance
En pleine année olympiques et alors que la place du sport dans la culture populaire française est régulièrement pointée du doigt, cette nouvelle édition du baromètre sur l’utilité du journalisme présente un intérêt à un double niveau. D’abord, celui de mesurer l’état de l’opinion dans un contexte politique et social moins houleux que années précédentes (élection présidentielle en 2022, crise sociale en 2023) mais aussi d’interroger les Français·e·s sur leur rapport au journalisme de sport à l’aune des échéances sportives qui se profilent.
Les résultats ont été présentés et débattus le 28 mars lors de la 17ème édition des Assises du Journalisme au Palais des Congrès de Tours à 16h30 en présence d’Adrien Broche (Responsable des études politiques et publiées chez Viavoice), Michel Denisot (Président du Jury des Assises 2024), Pascal Golomer (directeur du service des sports de France TV), Frédérique Misslin (directrice adjointe de RFI pour France Médias Monde) et Cyril Petit (Rédacteur en chef délégué de Ouest France).
Merci aux médias partenaires du baromètre !