Dans le camp d’Idomeni. Photographies d’Eric Bouvet.

 

En partenariat avec Promenade Vendome

 

En moins de 6 jours, le nombre de migrants dans le camp d’Idomeni, à la frontière Grèce-Macédoine, est passé de 4000 à 13000. Les ONG ainsi que le HCR ou le CICR font ce qu’ils peuvent, mais comment subvenir à un afflux, comment expliquer à ces gens qu’ils n’iront pas plus loin pour la plupart ? Ils sont épuisés mais joyeux de se trouver en Grèce, d’avoir échappé à la mort durant la traversée entre la Turquie et la Grèce.

 

Un jour comme un autre à Idomeni : 6h30 du matin, une centaine de personnes perdues dans le brouillard marchent en territoire inconnu avec la peur au ventre, peur de se faire voler, peur de la police. Elles traversent le champ et le petit ravin de 4 mètres qu’il leur faut franchir avec vieux, femmes enceintes et un handicapé moteur et mental. Ce dernier est porté par 4 hommes dans une couverture. Je leur explique que plus de 10000 personnes attendent dans le camp mais leur joie l’emporte. Je prends ma voiture, fais un grand tour afin d’éviter la police, et décide charger à l’arrière le handicapé et sa mère de 70 ans qui se couchent afin de ne pas être vus. Plus tard, je retrouve le groupe au milieu du camp dont un étudiant qui pleure et me dit qu’il aurait dû attendre à Athènes ou rester en Turquie. Pas de nourriture, pas de quoi dormir, 12000 personnes qui se marchent dessus. Les syriens et irakiens font la loi, il n’est pas bon être afghan, iranien ou pakistanais. 

Je repars sur la route. C’est un véritable exode d’un millier de personnes, chaque jour, qui viennent buter sur les barbelés. Une femme gît, à ses côtés un enfant de 3 ans. Elle est évanouie, le gamin hurle. Heureusement la police passe et m’aide, pour une fois, à la conduire à l’hôpital du camp où il est difficile de la faire admettre. Je croise un afghan avec sa femme et ses deux enfants, son troisième a été tué par les talibans. Ils fuient depuis 4 ans dont 3 passés en Iran avec passeports confisqués. Il y a aussi ces deux fère et soeur irakiens de 19 et 20 ans dont les parents sont partis en avion de Turquie pour l’Allemagne, ils apprennent qu’ils ne pourront pas les rejoindre ; cette jeune Yezidi de 18 ans réfugiée auprès d’une famille irakienne, a perdu les siens durant la traverséé ; ce jeune couple kurde qui s’est fait voler tout son argent ; ce couple de syriens avec un seul de ses enfants car l’autre a disparu en mer ; cette famille irakienne, avec la grand-mère de 80 ans trainée dans un fauteuil roulant rafistolé qui s’est faite arnaquée de 8000 euros par des passeurs ; un groupe de 32 migrants, visage ensanglanté, qui reviennent de la forêt où se trouve une ouverture dans la frontière, ils ont été cognés par la police macédoine ; ce couple syrien qui montre son bébé né sur la route et qui ne sait pas où dormir ce soir. La nuit il fait 3° mais le pire c’est la pluie qui transforme le terrain en un océan de boue. 

 

Des histoires comme celles-ci, il n’y a pas assez de places pour toutes les raconter. C’est le royaume de la misère sourde, celle de l’incompréhension, sans information, celle de l’emprisonnement alors que nous sommes en Europe. Kafka n’aurait pas renié cette situation. 

 

                                                                         Eric Bouvet, Grand Reporter

affiche biblio2017 1

Les images présentées dans cette exposition ont été réalisées entre le 28 février et le 5 mars 2016. Le lendemain, 6 mars 2016, le Conseil de l’Europe annonce la fermeture de la route des Balkans aux migrants. 

Du 7 mars au 8 avril au RDC de la Bibliothèque Centrale de Tours. 

 

Le fil de  Tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en deux ans. Il suffit de regarder les amendements du RN qui veulent augmenter le taux…

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours. Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin,…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-marseille
Galeries
assises-de-marseille

Place des femmes dans les rédactions, état du journalisme au Sénégal et au Soudan, appel des Assises à la libération des journalistes emprisonnées en Tunisie……

assises-de-marseille
Appel lancé depuis Marseille le 30 avril 2025 par Zied Dabbar, président du Syndicat National des Journalistes Tunisien·ne·s (SNJT)….
assises-de-marseille

IA, indépendance des médias, charte déontologique, exposition photo, créateurs de contenus… Le programme était chargé ce mardi pour ces Assises du journalisme de Marseille au…

Francisco Gaztelu Mesquiriz DG MENA
assises-de-marseille
Autres, Revue de Presse

A l’occasion de la 3ème édition des Assises méditerranéennes du journalisme qui s’est tenue du 28 au 30 avril à Marseille, Francisco GAZTELU MESQUIRIZ, directeur…

assises-de-marseille

Sahafa Med, colloque de recherche et soirée d’inauguration… Revivez cette première journée aux Assises du journalisme de Marseille. En marge des Assises, le programme Sahafa…

assises-de-marseille
Programmes, Ateliers et Débats, Soirées

Après deux éditions à Tunis, les Assises Méditerranéennes du Journalisme s’installent à Marseille ! Cette troisième édition aura pour thème : « Quel journalisme en…

assises-de-marseille
EMI, Programmes

Pour cette 3ème édition des Assises Méditerranéennes du Journalisme, Journalisme & Citoyenneté a le plaisir d’accueillir plus de 1300 scolaires et une trentaine d’acteurs EMI…

Newsletter

Newsletter