Le programme Sahafa med a invité des journalistes des pays du Sud de la Méditerranée, dont certains exilés en Europe, à la 17ème édition des Assises du journalisme de Tours qui s’est déroulée du 25 au 30 mars 2024. A cette occasion, les étudiants de l’EPJT (École publique de journalisme de Tours) ont interviewé quatre journalistes de Sud de la méditerrané -de la Tunisie en Jordanie passant par la Syrie et la Palestine-. Ces rencontres en Français mais aussi en Arabe entre les deux rives, ont permis aux étudiants en journalisme de découvrir la situation de journalistes et des médias dans la région Sud.
Manoubi Marouki, membre de Conseil de presse de Tunisie, a évoqué la situation de la liberté de la presse en Tunisie et le rôle du Syndicat national des journalistes tunisiens dans la protection des journalistes.
Mirna Abou Zeid a présenté l’Institut des médias jordaniens (Jordan Media Institut) ainsi que la situation des journalistes en Jordanie.
La journaliste palestinienne Muzna Shihabi a parlé de la couverture médiatique occidentale de la situation en Palestine, notamment à Gaza.
Enfin, dernière interview -réalisée en arabe- avec le journaliste syrien Manar Abdulrazak de radio Nasaem FM qui a parlé de la situation des journalistes syriens.