Une soixantaine de journalistes venus de tout le monde arabe étaient réunies les 9 et 10 février 2026 à Rabat au Maroc à l’occasion d’une rencontre Sahafa Med dédiée à la couverture médiatique des questions environnementales et climatiques. Cette rencontre était organisée en partenariat avec le Ministère marocain de la Culture, de la Communication et de la Jeunesse et avec le soutien de l’Union européenne.
A Rabat, Mabrouka Khedir, journaliste tunisienne fondatrice du médias Cosmos et Khaled Suleiman, journaliste irakien, ont présenté un état des lieux de la situation dans le monde arabe en matière de traitement médiatique de l’actualité environnementale. Au cours de cette rencontre, des initiatives visant à renforcer et développer la présence de sujets concernant le climat ou l’environnement dans les médias arabes ont été présentées. Des échanges ont par ailleurs permis de discuter de la coopération et collaboration entre les journalistes et les scientifiques.
Stefano Dotto, représentant de la DGMENA de l’Union européenne a, pour sa part, rappelé au cours de cette rencontre l’engagement de l’Union européenne en faveur des médias indépendants et l’importance du rôle joué par la société civile et les journalistes dans la sensibilisation et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Enfin, le groupe de travail « Sahafa Med » qui rassemble des journalistes de toute la région spécialiste des questions environnementales a été lancé à l’occasion de cette rencontre au Maroc. Il se réunira régulièrement afin de favoriser les échanges et les collaborations entre les journalistes et les médias des différents pays dans ce domaine.
Retour en images sur la Rencontre Sahafa Med à Rabat



















