Mabrouka Khedir, une journaliste tunisienne qui voit la vie en vert…

Invitée aux Assises du journalisme de Tours 2023 pour présenter son nouveau média COSMOS, Mabrouka Khédir, journaliste tunisienne, ne s’est pas contentée de présenter son projet lors de la table ronde sur les initiatives médiatiques dans l’espace francophone. Elle a aussi donné une interview au magazine des étudiants de l’école de journalisme de Tours et a participé à l’enregistrement du podcast Sahafa Med en anglais. Car son projet de média dédié à l’environnement, COSMOS, elle en est fière et veut qu’on le faire connaître. C’est en effet une initiative originale pour ne pas dire unique dans le paysage médiatique tunisien et même dans le paysage médiatique de la région tant les sujets liés au changement climatique et à l’environnement sont peu présents dans les médias. Mais cela n’a pas découragé pour autant Mabrouka Khédir de lancer COSMOS… En vert et (peut-être) contre tous…

Après une dizaine d’années de collaborations avec Deutsche Welle Akademie en Tunisie, elle a en effet lancé le média en ligne COSMOS avec son équipe de 4K production en mars 2023. A travers ce média, Mabrouka ambitionne de mettre la lumière sur les enjeux écologiques pour sensibiliser les Tunisiens, les Tunisiennes et plus généralement le public arabophones aux questions relatives au changement climatique. Ce site disponible en arabe et en français vient dans la continuité de son émission radio hebdomadaire qui portait le même nom et qui se plaçait au cœur de la problématique écologiques de développement durable.

Faute de pouvoir développer ce projet COSMOS qui lui tenait à cœur au sein de la radio autant qu’elle le souhaitait, Mabrouka a décidé de créer un média spécialisé en ligne. A travers les divers contenus produits par son équipe, vidéos, podcasts, émissions, articles, rapports, témoignages…,  COSMOS donne l’opportunité à des journalistes mais aussi à des citoyens de se familiariser avec le journalisme environnemental avec une approche scientifique. Ainsi COSMOS donne la parole aux porteurs d’initiatives environnementales pour présenter leur projet et inspirer les citoyens.

L’équipe de Cosmos media est composée principalement de femmes journalistes. C’est une « initiative de femmes engagées », selon Saoussan Al Cheik, membre de l’équipe de Cosmos, et auparavant chargée de projets au sein de l’ONG de développement médias Internews. Saoussan,  qui s’intéresse aux initiatives relatives aux droits de l’homme et qui croit  à un journalisme proche des citoyens, s’épanouit au sein de l’équipe de COSMOS où elle travaille bénévolement. Pour elle, l’environnement n’est pas un secteur à part mais  bien une façon de vivre que nous devrons intégrer dans nos quotidiens. Cela est bien l’objectif de COSMOS qui ambitionne de favoriser la réflexion des citoyens par rapport aux questions environnementales et à leurs propres rôle et responsabilités.

Au-delà de la cause environnementale, Mabrouka a un autre combat : celui de la défense de la place des femmes, une cause chère à de nombreuses femmes en Tunisie.

Lorsqu’elle était journaliste reporteure d’images pour la chaîne Deutsche Welle, Mabrouka a essuyé des critiques car ce métier est souvent considéré comme un métier réservé aux hommes. Elle confie néanmoins qu’elle a aussi été énormément soutenue par ses confrères masculins  sur le terrain. Aujourd’hui, Mabrouka a posé la caméra pour porter la tenue de l’entrepreneure. Elle fait remarquer au passage que si les journalistes femmes sont nombreuses dans les rédactions, les femmes/entrepreneures qui dirigent et possèdent un média restent très minoritaires.

Pour Mabrouka, le chemin reste encore long pour convertir les médias tunisiens à l’écologie. Mais elle qui est convaincue par l’importance des sujets environnementaux a une conviction forte : il faut parler aux jeunes. C’est pourquoi, en étant que journaliste et mère à la fois, elle a elle-même décidée de s’investir dans ce domaine, en créant COSMOS, afin de conserver notre héritage pour son fils et  pour les futures générations

أخر المقالات في صحافة ميد

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.