Une table ronde sur les innovations médiatiques dans l’espace francophone a été organisée le 30 mars 2023 dans le cadre du programme officiel des Assises du journalisme de Tours. Animée par Jean Kouchner, Secrétaire-général de l’Union de la Presse francophone, cette table ronde réunissait Mabrouka Khedir, fondatrice du média ligne tunisien dédiée aux questions environnementales Cosmos, Inoussa Maïga, fondateur de la web TV agribusiness TV au Burkina Faso ainsi que Emilie Sueur, Directrice du numérique du quotidien francophone libanais L’Orient Le Jour.
Agribusiness TV est une web-télé qui a pour mission d’utiliser la vidéo comme outil de promotion et de (re)valorisation du secteur agricole aux yeux des jeunes en montrant les parcours réussis de jeunes entrepreneurs agricoles et leurs innovations en Afrique. Lors de la table ronde, Inoussa Maïga a évoqué le développement de sa web TV, lancée en 2016, à l’extérieur des frontières du Burkina Faso et a parlé du modèle économique de son média, notamment des partenariats.
Les intervenants ont pu discuter des défis auxquels ils sont confrontés, notamment des questions concernant leurs modèles économiques. Ils ont également mis en avant les innovations portées par leurs médias.
Cosmos est ainsi un des tous premiers médias du monde arabe à se consacrer exclusivement au changement climatique et aux questions environnementales. Mabrouka Khedir a expliqué en quoi son média et sa démarche sont uniques en Tunisie, voire dans toute la région, où les questions liées à l’environnement sont très peu traitées dans les médias. L’environnement constitue pourtant un enjeu majeur dans un pays comme la Tunisie. Elle a aussi détaillé sa stratégie de diffusion multi-canal puisque les contenus produits par Cosmos sont diffusés sur le site du média mais aussi très largement sur les réseaux sociaux.
Enfin, Emilie Sueur, a présenté sa stratégie numérique de son média qui est des rares médias en ligne payant dans le monde arabe. Elle a expliqué que public de la région n’a pas l’habitude de payer pour accéder à de l’information en ligne. Néanmoins, grâce à l’importante diaspora libanaise à travers le monde, notamment en Europe et en Amérique du Nord, l’Orient Le Jour génère aujourd’hui une part de plus en plus importante de ses revenus via les abonnements en ligne. Un système de « pay-wall » a ainsi été mis en place il y a plusieurs années déjà. Emilie Sueur a précisé que l’indépendance de son média est lié au de financement : une société familiale d’un côté, les ventes d’abonnements de l’autre. Le quotidien Libanais, véritable institution médiatique, fêtera son centenaire en 2024. Malgré son siècle, il a su au fil des décennies se renouveler à tous les niveaux (éditorial, distribution, publics). Aujourd’hui, son lectorat se situe largement au-delà des frontières du Liban.
Au cours de la table ronde, les intervenants ont notamment interpellé Emilie Sueur sur les développements potentiels de l’Orient le jour en Afrique où résident de nombreux Libanais de la diaspora.