Communiqué de presse
Journalisme & Citoyenneté poursuit son engagement au service des journalistes du monde arabe et de la Méditerranée
Le 5 décembre 2025, Journalisme & Citoyenneté a lancé la deuxième phase de son programme Sahafa Med, à Amman en Jordanie. Un programme qui prolonge pour quatre nouvelles années l’action engagée depuis 2021 au service des journalistes du monde arabe et de la Méditerranée.
Grâce au soutien de l’Union Européenne, et dans un partenariat prometteur avec l’organisation des journalistes d’investigation du monde arabe -ARIJ- Sahafa Med 2 ambitionne de développer le formidable réseau d’échanges que nous avons pu créer entre les journalistes du monde arabe et les organisations de développement médias qui les soutiennent.
Avec l’appui et l’expertise de son réseau de correspondants en Algérie, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc , Palestine, Syrie, Tunisie et Yémen, Journalisme & citoyenneté a pu rassembler plusieurs centaines de journalistes aux Assises méditerranéennes du journalisme, que ce soit aux Assises de Tunis, puis de Marseille ainsi qu’aux Assises du journalisme de Tours ou aux Assises européennes du journalisme à Bruxelles, sans oublier les rencontres sur la situation des journalistes à Gaza et au Liban à Paris, en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe.
Ces rencontres ont permis de faire vivre et nourrir les débats sur les enjeux du journalisme dans la région et de discuter des enjeux et des défis auxquels sont confrontés les médias et les journalistes.
Riche de ces acquis, Sahafa Med 2 propose aux communautés de journalistes et de producteurs d’informations du monde arabe de travailler autour de cinq grandes thématiques pour améliorer leur impact au service des citoyens :
1/ l’Education aux médias et à l’information,
2/ les questions liées au genre
3/ Le traitement éditorial des migrations
4/ l’intelligence artificielle
5/ le changement climatique et les enjeux environnementaux.
De nouvelles Rencontres Sahafa Med seront par ailleurs organisées plusieurs fois par an au Maghreb et au Proche-Orient mais également à Paris, chaque année, en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe.
Autant de rencontres qui nourriront la quatrième édition des Assises méditerranéennes du journalisme qui se tiendra à Marseille du 4 au 7 octobre 2027, avant une cinquième édition en octobre 2029.
Grâce au soutien de l’Union européenne et au partenariat avec l’organisation panarabe ARIJ, Journalisme & Citoyenneté consolide donc son ancrage au Sud de la Méditerranée et son ambition de dialogue entre les journalistes du Sud et du Nord de la Méditerranée au service d’une information fiable et de qualité pour les citoyens.