ARIJ et “Journalisme et Citoyenneté” lancent « Bousalah » pour renforcer les médias indépendants du MENA

Amman – Vendredi 5 Décembre 2025

Soutenu par l’Union européenne et à l’occasion du 18e forum annuel d’ARIJ, ARIJ et Journalisme et Citoyenneté sont fiers d’annoncer le lancement du projet « Bousolah« . L’objectif de ce projet est de renforcer les médias indépendants, de promouvoir une information fiable et de faciliter les échanges et le dialogue entre journalistes. Au milieu du désordre informationnel et des défis politiques et économiques, Bousolah espère consolider un écosystème résilient au Moyen Orient et en Afrique du Nord.

Ce projet de quatre ans (août 2025 – juillet 2029), financé par l’Union européenne (UE) et coordonné par la Commission européenne – Direction générale du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Golfe, est mis en œuvre par ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism), en partenariat avec l’association française «Journalisme et Citoyenneté» (J&C).

ARIJ et Journalisme et Citoyenneté, déjà partenaires par le passé, s’unissent cette fois au sein d’un consortium afin de renforcer leurs efforts communs et de capitaliser sur les réussites du Réseau Arabe des Vérificateurs de Faits (AFCN), créé par ARIJ en 2020, ainsi que de l’initiative Sahafa Med, lancée par J&C en 2021.

Le nom “Bousolah” a été choisi car il se prononce de la même manière en arabe et en français (بوصلة – boussole), signifiant “compass” en anglais. Il symbolise la nécessité d’une orientation face aux défis complexes auxquels sont confrontés les médias des deux rives de la Méditerranée.

L’objectif du projet est de promouvoir un développement médiatique fondé sur la transparence, la responsabilité et la fiabilité de l’information, afin de permettre aux médias et aux journalistes de mieux servir l’intérêt public.

Les trois domaines d’intervention du projet se concentrent sur le renforcement des compétences et sur le soutien professionnel aux médias et aux organisations de vérification des faits, le développement du réseautage et de la collaboration transfrontalière, et l’amélioration de la coordination stratégique entre les acteurs du développement des médias.

Le projet “Bousolah” vise à renforcer de manière significative la vérification des faits dans la région MENA en promouvant des pratiques transparentes et impartiales. Il soutient directement les organisations de fact-checking et les vérificateurs de faits, tout en intégrant cette démarche au sein des médias. L’initiative ambitionne de consolider les compétences en vérification, de produire du contenu vérifié en arabe, de stimuler la collaboration transfrontalière et d’apporter un appui essentiel à travers la formation, le développement de méthodologies adaptées et l’amélioration des outils de vérification en langue arabe.

La Directrice générale d’ARIJ, Rawan Damen, dont l’organisation dirige le projet, a déclaré : « En ces temps difficiles, où les médias, la vérité, la responsabilité et la démocratie sont sous pression des deux côtés de la Méditerranée, chacun à sa manière et à son échelle, nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. C’est le moment de se rassembler, UE et MENA, pour construire des ponts grâce à la collaboration transfrontalière et réimaginer un écosystème médiatique basé sur des valeurs partagées, le courage et la conviction que les faits comptent toujours. »

Le président de J&C, Jérôme Bouvier, qui représente l’organisation partenaire du projet, a déclaré : « Le dialogue et les rencontres autour du journalisme sont au cœur même des missions de l’association Journalism & Citoyenneté », avant de poursuivre : « Ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Dans un monde de plus en plus fragmenté, dans une région ravagée par des conflits générateurs d’incompréhensions et de tensions, il est essentiel pour nous de continuer et de renforcer le soutien aux journalistes qui œuvrent au quotidien pour informer les citoyens d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. »

Bousolah marque un pas décisif dans la défense du journalisme indépendant dans un contexte régional confronté à une désinformation croissante. À travers cette initiative, ARIJ et Journalism & Citoyenneté entendent doter les professionnels des moyens nécessaires pour assurer un reportage rigoureux et crédible.

À propos d’ARIJ

Fondé en 2005, Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ) est la première organisation à but non lucratif dédiée au journalisme d’investigation dans le monde arabe. Elle promeut la transparence en offrant aux journalistes et vérificateurs de faits des compétences spécialisées, des ressources, un réseau solide, ainsi qu’un appui en matière de sécurité et d’innovation.

À propos de J&C

Fondée en 2006, Journalism & Citoyenneté (J&C) est une association française qui promeut le dialogue entre journalistes, experts en éducation aux médias et citoyens en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Elle organise des forums internationaux (Assises du Journalisme) et soutient des initiatives promouvant une information de qualité et des valeurs démocratiques.

À propos de la DG MENA – Commission européenne

La Direction générale du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Golfe (DG MENA) est le point d’entrée de la Commission européenne pour tous les pays de ces trois régions. La DG vise à développer des partenariats solides avec ces pays basés sur l’intérêt mutuel, afin d’assurer une prospérité durable et une résilience communes.

SAHAFA MED

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
sahafa-med

Amman – Vendredi 5 Décembre 2025 Soutenu par l’Union européenne et à l’occasion du 18e forum annuel d’ARIJ, ARIJ et Journalisme et Citoyenneté sont fiers…

sahafa-med

C’est durant le 18e Forum d’ARIJ, qui s ‘est tenu du 5 au 7 décembre 2025 à Amman, que nous avons eu le plaisir d’officialiser…

sahafa-med

Communiqué de presse Journalisme & Citoyenneté poursuit son engagement au service des journalistes du monde arabe et de la Méditerranée Le 5 décembre 2025, Journalisme…

Montage photos bruxelles 2022
assises-de-bruxelles

« Nous [journalistes] sommes la condition préalable au progrès.Nous [journalistes] sommes l’antidote à la tyrannie.” Dmitrij Andrejevitsj Muratov, Prix Nobel de la Paix 2021 L’Europe…

assises-de-tours

Vérité. Post vérité. Vérité alternative.  Mensonges. Fake news. Guerre informationnelle. Quand la réalité des faits est niée. Systématiquement falsifiée. C’est le cœur du débat démocratique…

assises-de-tours
EMI

Vous êtes une école, une association, une bibliothèque, ou un média ? Vous êtes à l’origine d’une initiative d’éducation aux médias et à l’information lancée…

assises-de-tours
Prix des assises

Pour la 19e édition des Assises du Journalisme à Tours, Fabrice Arfi, co-responsable des enquêtes à Mediapart, nous fait le plaisir de présider le jury…

assises-de-tours
Prix des assises

Camille Langlade, directrice de la rédaction de BFMTV, nous fait le plaisir de présider le jury des Prix EMI des Assises, composé d’une trentaine de…

Newsletter

Newsletter