Après le tremblement de terre, soutien aux journalistes en Syrie et en Turquie

tremblement de terre à Adana, Turquie. 10 février 2023

Journalisme & Citoyenneté apporte son soutien aux journalistes qui ont été touché.es par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie du 6 février 2023 et présente ses sincères condoléances aux familles et proches de ces journalistes qui ont perdu la vie dans cette catastrophe.

Ainsi le journaliste syrien Yaman al-Khateeb, lauréat du 27ème  Prix Bayeux Calvados-Normandie des reporters de guerre 2020, est décédé à Antakya, en Turquie, avec 12 membres de sa famille.

Les journalistes syriens Tareq Kashtan  et Ayman al-Said sont également morts à Antakya, tandis qu’Ammar al-Aswad et Ghayath Abu Ahmad ont perdu la vie dans le nord de la Syrie.

A cette heure, au moins cinq journalistes syriens ont été tués par ce séïsme qui a également entraîné la mort d’au moins 17 journalistes turcs, selon des informations rapportées par les médias.

La catastrophe actuelle n’est que la dernière tragédie en date pour les journalistes syriens. La Syrie est considérée comme l’un des pays les plus dangereux pour les journalistes au monde. Entre mars 2011 et mai 2022, le Réseau syrien pour les droits de l’homme a documenté le meurtre de 711 journalistes et professionnel.les des médias.

Nous adressons également nos vœux confraternels aux journalistes présents dans la région où s’est déroulé le tremblement de terre et qui continuent à informer les populations suite à cette tragédie.

SAHAFA MED

Les inscriptions pour la deuxième édition des assises de Bruxelles sont ouvertes !

"L'intelligence artificielle, les médias, l'Europe et moi" Du 20 au 22 Novembre 2024