Urgence climatique : comment les médias s’engagent

Date de l’événement : 26 mars
Horaire : 14:00
Lieu : Palais des congrès - Salle Courteline

Le rendez-vous des Assises du Journalisme dédié à la question de l’urgence climatique et des responsabilités journalistiques.

Urgence climatique & responsabilités journalistiques // L’urgence climatique est l’un des défis les plus pressants de notre époque. De l’éco-anxiété au journalisme de construction, les journalistes jouent un rôle crucial dans la sensibilisation du public, la communication des faits et la responsabilisation des politiques. Quelle place est faite aujourd’hui au sein de nos rédactions pour traiter des sujets liés à cette urgence ? Comment ? Comment s’adaptent-elles à cette nouvelle donne et quelles sont les attentes en la matière ?

Les Assises du Journalisme poursuivent leur démarche d’information et de rassemblement des professionnel·les des médias autour de la question de l’urgence climatique avec ce débat de 2 heures pour apporter différents éclairages sur la couverture médiatique des sujets liés aux questions environnementales et écologiques mais également les démarches entreprises par certains groupe de médias pour plus d’éco-responsabilité.


Avec Christelle CHIROUX, Directrice déléguée de la Fondation TF1; Laurie DEBOVE, co-rédactrice de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique et rédactrice en chef de La Relève et la Peste; Virginie ENEE, journaliste et copilote du réseau Environnement de Ouest-France ; Valérie MARTIN, Cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’Ademe; Pierre PETILLAULT, directeur de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG) et Gilles VAN KOTE, directeur délégué chargé du développement pour le groupe Le Monde.

Animé par Jean SAUVIGNON, trésorier et responsable du baromètre de Quota Climat


L’APIG présentera en avant première les résultats de son étude consacré à la couverture médiatique des sujets liés aux questions environnementales et écologiques en France

Plus d’informations sur les débats passés :

Au Programme Tours