Prix photo des
assises du journalisme
Prixphoto des
assises du journalisme
Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté -organisatrice des Assises du journalisme de Tours, Marseille et Strasbourg- a créé le Prix photo en 2024.
Ce prix est ouvert aux photographes de presse et photoreporters français ou vivant en France. Doté de 1 500€, sous le parrainage de SNCF Voyageurs, il distingue la photo d’actualité publiée lors de l’année écoulée qui incarne le mieux les valeurs du photojournalisme.
Les candidat·e·s ont été invité·e·s à adresser la photo de leur choix avant la fin du mois de janvier au comité de présélection composé de professionnel·le·s de l’information nationaux et de la région Centre-Val de Loire*. Ce comité a eu la charge de présélectionner les 10 photographies qui sont aujourd’hui soumises au vote du public et qui seront exposées lors des prochaines Assises à Tours.
Le ou la lauréat·e sera dévoilé·e le jeudi 9 mars à partir de 18h00 au Palais des congrès de Tours, lors de la cérémonie de remise des Prix des Assises 2026, présidée cette année par Fabrice Arfi, coresponsable du pôle enquête de Mediapart.
A vous de voter !
Votez pour la photo qui selon vous représente la meilleure photo d’actualité en 2026 parmi cette sélection.
*Note* : Si vous votez plusieurs fois, les doublons seront automatiquement supprimés des résultats.
Avec le parrainage de SNCF VOYAGEURS
*Merci aux membres du comité : Marie-Laure AUGRY, vice-présidente de Journalisme & Citoyenneté ; Benoit BRUÈRE, journaliste Ici Centre-Val de Loire ; Alice MARTIN, directrice adjointe du Jeu de Paume ; Elodie CERQUEIRA, présidente du Club de la Presse Centre-Val de Loire ; Mathieu GIUA, membre du Club de la Presse Centre-Val de Loire ; Hugues LE GUELLEC, journaliste La Nouvelle République ; Jean-François LEROY, directeur du festival Visa pour l’image ; Jérémie NICEY, enseignant chercheur à l’Ecole Publique de Journalisme de Tours ; Arnaud WADOUX, responsable relations presse SNCF Voyageurs.

Avec le parrainage de la SNCF
Voici les dix photos sélectionnées par le jury 2026 des Assises du Journalisme.
1. RD-Congo: Après la prise de Bukavu par le M23
Paloma Laudet
La Croix-Rouge congolaise inhume 18 corps non identifiés retrouvés dans les rues de Bukavu dont celui d’un enfant, après la prise de la ville par le M23, le 16 février 2025. Faute de place dans les cimetières, les corps sont enterrés à Musigiko, en périphérie de la ville.


2. "Bloquons tout " Acte 1 à Pau
David Le Déodic
Ce premier jour de mobilisation " Bloquons tout " a fait craindre de grosses tensions à Pau mais tout est rentré dans l'ordre.


3. Campement de sans abris Paris 2025
Valerie Dubois / Hans Lucas
France, Paris, le 11 Aout 2025. Plus de 250 personnes, majoritairement des familles et femmes seules avec enfants, occupent depuis une semaine le parvis de l'Hotel de Ville. Avec l’appui de l’association Utopia 56, ils campent devant la mairie de Paris pour obtenir un hébergement d’urgence décent.


4. Homs, janvier 2025
Edouard Elias
Janvier 2025, place centrale des Homs, quelques semaines après la chute du régime de Bachar el Assad.


5. Oksana face à la tombe de son mari Vitaly, soldat ukrainien mort dans les prisons russes.
Fiora Garenzi
Oksana se tient face à la tombe de Vitaly. Son mari, soldat ukrainien de la 36ème brigade, avait été fait prisonnier par l’armée russe à Marioupol, avant de mourir dans une de ses prisons dans des circonstances obscures. Oksana cherche la vérité sur les derniers mois de vie de son mari.


6. L’entre-deux de Raqqa
Thibault Izoret / Blast
Raqqa. Dans le nord de la Syrie, l’ancienne capitale de Daech entre dans l’année 2025 quelques semaines après la chute de Bachar el-Assad. Une période historique après plus d’une décennie de guerre. Entre lente reconstruction, traumatismes durables et incertitudes politiques, le portrait d’une Syrie fragmentée.


7. Accident d'un convoi exceptionnel
Cédric Jacquot / L’Est Républicain
Un chauffeur de camion ouvre la porte passager côté droit et saute de son véhicule en marche pour sauver sa vie lors du renversement d’un convoi exceptionnel transportant une chaudière de 165 tonnes, sur un tablier provisoire installé sur le pont Gabriel-Fauré à Jarville-la-Malgrange, près de Nancy.


8. L'ours de Dubaï
Sébastien Leban
Saif Ahmad Belhasa, richissime homme d'affaires emirat a créé son zoo privé, le Fame Park dans lequel il ne reçoit que des célébrités. Plusieurs centaines d'animaux du monde entier, reptiles, lions, faucons sont présentés aux visiteurs dont la notoriété n'a d'égale que la démesure des lieux. On voit ici Saif Ahmad Belhasa dans la cage de son ours, prêt à le nourrir pour les caméras. Des contenus qui seront immédiatement postés sur ses réseaux sociaux.


9. Groenland, Jorgen Boassen devant l'avion de l'US AirForce
Juliette Pavy / Collectif Hors Format
Nuuk, Groenland, 23 mars 2025, 2 avions Hercules viennent d’atterrir à l’aéroport de Nuuk transportant des gardes de la sécurité américaine et 4 voitures blindés en prévision de la venue d’Usha Vance, épouse du Vice président américain et Chris Wright (secrétaire à l’énergie des États-Unis). Jorgen Boassen supporter groenlandais de Trump, à l’origine de l’invitation de Trump Jr. le 7 janvier dernier, fait un selfie devant l’avion de l’US Air Force.


10. Les yeux dans les yeux
Louise Quignon
Le 11 septembre 2025 à Rennes, lors de la manifestation du mouvement "Bloquons tout" ; un CRS dans un nuage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants - derrière lui un panneau lumineux surplombe la scène sur lequel il est inscrit " les yeux dans les yeux ".
À vous de Voter
Votez pour la photo qui selon vous représente la meilleure photo de presse publiée dans l’année parmi cette sélection.
*Note* : Si vous votez plusieurs fois, les doublons seront automatiquement supprimés des résultats.