Sahafa Med
Faire dialoguer et mettre en réseaux les journalistes et les médias indépendants du monde arabe
* Ce projet est mis en œuvre par l’association Journalisme et Citoyenneté et est soutenu par l’Union Européenne.
* Ce projet est mis en œuvre par l’association Journalisme et Citoyenneté et est soutenu par l’Union Européenne, DG MENA.
Lancé en 2021 dans la continuité des premières Assises méditerranéennes du journalisme qui s’étaient tenues à Tunis trois ans plus tôt, le programme Sahafa Med met en réseaux et favorise les dialogue des journalistes du monde arabe autour des enjeux et défis auxquels ils sont confrontés.
De 2021 à 2022, plusieurs centaines de journalistes du monde arabe mais aussi des bailleurs de fonds et de organisations de développement des médias ont ainsi pu se rencontrer et échanger lors des Assises du journalisme de Tunis, de Marseille, de Tours et de Bruxelles ainsi que lors de rencontres Sahafa Med organisées dans plusieurs pays du monde arabe ainsi qu’à Paris à l’Institut du monde arabe. Ces rencontres ont par ailleurs favorisé la coordination entre les programmes et les projets de soutien aux journalistes de la région. Une étude Sahafa Med sur les besoins des journalistes du Sud de la Méditerranée a également été produite 2023 et mise à jour en 2025.
Fort des résultats encourageants de la première phase Sahafa Med, l’Union européenne a renouvelé son soutien à Journalisme & Citoyenneté en 2025 pour poursuivre le programme Sahafa Med. Cette deuxième phase s’inscrit dans une initiative plus globale intitulée Bossalah, mise en œuvre avec l’organisation des journalistes d’investigation du monde arabe ARIJ. Dans ce cadre, ARIJ consolidera et développera le projet de fact-checkers du monde arabe (Arab Facts checkers network).
Ce partenariat avec l’Union européenne entend favoriser l’indépendance des médias et la liberté d’expression dans les pays suivants : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Jordanie, Palestine, Syrie, Liban et, depuis 2025, Irak et Yémen.
A travers Sahafa Med, Journalisme & Citoyenneté facilite le dialogue avec tous les acteurs mobilisés pour offrir une information de qualité dans chacun des pays concernés : médias, journalistes, autorités, bailleurs de fonds, organisations de développement des médias, etc…
Le Programme
Le programme de la deuxième phase Sahafa Med, déployé de 2025 à 2029, comprend l’organisation de différents évènements et activités :
- Les Assises méditerranéennes du journalisme de Marseille, dont la quatrième édition est programmée du 4 au 7 octobre 2027 et la cinquième en 2029
- Des rencontres Sahafa Med organisées dans le monde arabe deux fois par an
- Une rencontre Sahafa Med annuelle à Paris, en partenariat avec l’Institut du monde arabe, qui permettra notamment de rassembler des journalistes et médias du monde arabe exilés en France ou dans d’autres pays européens
- Une rencontre Sahafa Med européenne annuelle qui rassemblera des représentants des médias et des journalistes du monde arabe ainsi que des bailleurs de fonds et organisations de développement des médias qui travaillent dans la région.
Un réseau de correspondants nationaux Sahafa Med -un par pays-, journalistes et experts-médias, a par ailleurs été constituée pour assurer une veille de l’évolution des médias et du journalisme.
Cette deuxième phase Sahafa Med s’articulera autour de cinq enjeux thématiques auxquels sont confrontés les médias et les journalistes du monde arabe :
- L’éducation aux médias et à l’Information
- L’intelligence artificielle
- Le traitement journalistique des migrations
- La place des questions de genre dans les médias
- La couverture médiatique des enjeux environnementaux
Des groupes de travail avec des représentants de tous les pays du programme travailleront sur ces cinq thématiques pour développer des synergies et collaborations entre les pays de la région et produire des ressources et recommandations en commun.
Pour en savoir plus, pour Sahafa Med : [email protected]