GRAND PRIX DU JOURNALISME
|
||
|
LES NOMMÉS SONT :
- Benoit VITKINE, Correspondant du Monde à Moscou, pour l’ensemble de son travail de documentation (reportages et livres) sur la Russie et l’Ukraine. Dernier livre paru: Les Loups. Bienvenue en Ukraine. Édition les Arènes.
- Victor CASTANET, pour son travail d’investigation dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad (Les Fossoyeurs. Fayard)
- Fragments de France, pour l’initiative éditoriale du Journal Le Monde. Cent journalistes , accompagnés par cent reporters photographes pour cent reportages sur la France et les Français au sortir de la pandémie et à l’orée de l’élection Présidentielle.
- Le journal Russe Novaïa GAZETA, et son rédacteur en chef Dmitri Mouratov, pour sa lutte en faveur de la liberté d’expression en Russie.
- Maryse BURGOT, grande reporter à France Télévisions et son équipe, pour sa couverture de la guerre en Ukraine; Et à travers elle, l’ensemble des journalistes qui couvrent ce conflit.
-
Prix du Livre du Journalisme

LES NOMMÉS SONT :
- Matthieu ARON et Caroline MICHEL-AGUIRRE, Les infiltrés, Allary éditions.
- Victor CASTANET, Les fossoyeurs, éditions Fayard.
- Titiou LECOQ, Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes ?, éditions L’iconoclaste.
- Mathieu PALAIN, Ne t’arrête pas de courir, éditions L’iconoclaste.
- Ce Prix est parrainé et doté par la Ville de Tours.
Prix du Livre Recherche sur le Journalisme

LES NOMMÉS SONT :
- Maxime AUDINET, Russia Today (RT). Un média d’influence au service de l’Etat russe, INA éditions.
- Jean-Marie CHARON et Adénora PIGEOLAT, Hier journalistes – ils ont quitté la profession, éditions Entremises.
- Laure DEMOUGIN, L’Empire de la presse. Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880, éditions Presse Universitaire de Strasbourg.
- Sandy MONTANOLA, Eugénie SAITTA, Béatrice DAMIAN-GAILLARD, Genre et journalisme. Des salles de rédaction aux discours médiatiques, éditions De Boeck Supérieur.
Ce Prix est parrainé et doté par Tours Métropole.
PRIX ENQUÊTE ET REPORTAGE
| Ce prix récompense une enquête ou un reportage publié dans les 12 derniers mois, qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier. |
LES NOMMÉS SONT :
- Mécaniques du journalisme, le podcast. Saison 9 : Fixeur les yeux et les oreilles du reporter. Une série en 4 épisodes pour France Culture, signée Alain LEWKOWICZ, réalisée par Vincent DECQUE, et coordonnée par Grégory PHILIPPS.
- Mediacrash, le film. Réalisé par Valentine OBERTI et Luc HERMANN. Produit par Médiapart et Premières Lignes.
- PPDA, la chute d’un intouchable, l’enquête. Réalisé par Romain VERLEY pour Complément d’enquête, France 2. Produit par Dreamway Productions.
- Le système B. Produit par Reporter Sans Frontières
Les Prix seront remis le jeudi 12 mai à Tours à MAME en présence de Manon Loizeau, grand reporter et présidente du jury 2022.
Les membres du jury :
















